Actualités

Signature de la « charte d’engagements » entre les finances publiques et Metz Métropole : pour un meilleur service de proximité

 
 
Signature de la « charte d’engagements » entre les finances publiques et Metz Métropole

La direction départementale des finances publiques de la Moselle réorganise son réseau pour apporter un meilleur service de proximité aux citoyens et élus locaux du département.

Sur le territoire de Metz Métropole, il est prévu de créer quatre nouveaux lieux d’accueil du public où il sera possible de poser des questions ou effectuer des démarches sur l’ensemble des missions de l’administration des finances publiques, notamment dans le domaine fiscal.

Précédemment, pour les sujets fiscaux, un seul point de contact était proposé aux usagers particuliers de Metz Métropole, au centre des finances publiques de la rue des Clercs à Metz. Cet espace poursuit sa mission d’accueil des usagers dans les conditions habituelles.

Deux nouveaux points d’accueils des Finances publiques ont ouvert en décembre 2020 : à la mairie de Woippy (tous les lundis de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30) et au Pôle des Lauriers situé 3 bis rue d’Anjou, dans le quartier de Metz-Borny (tous les mardis et jeudis de 9H00 à 12h00). Deux autres accueils seront mis en place, d’ici 2023, l’un à Montigny-lès-Metz, l’autre à Ars-sur-Moselle.

Au sein de ces nouveaux lieux d’accueil, des agents des finances publiques renseignent les usagers, au plus près de chez eux, sur toutes les questions relevant des finances publiques : impôt des particuliers et des entreprises, donations, cadastre, factures du secteur public local, etc. Pour les questions qui ne peuvent être traitées par l’agent d’accueil, un rendez-vous avec le service concerné, par téléphone ou par visioconférence depuis l’accueil de proximité, est systématiquement proposé. Ces espaces d’accueil permettent également aux usagers de se familiariser avec les démarches en ligne.

Le paiement des factures des finances publiques (cantine, factures d’hôpital, amendes, impôts, etc.) en espèces (jusqu’à 300€) ou par carte bancaire est possible auprès des buralistes habilités des communes suivantes : Metz, Montigny-lès-Metz, Woippy, Le Ban-Saint-Martin et Ars-sur-Moselle.

Par ailleurs, pour aider les élus locaux de Metz-Métropole et leurs services dans les domaines comptable, budgétaire, financier et fiscal, un cadre des finances publiques, entièrement dédié à la mission de conseil, sera implanté à Metz en 2023.

Parallèlement, les travaux de gestion des collectivités locales de Metz-Métropole actuellement réalisés à Montigny-lès-Metz et Metz seront regroupés dans un service de gestion comptable à Metz, plus étoffé et doté d’un encadrement renforcé.

Cette réforme concilie donc la nécessaire réorganisation du réseau des finances publiques, l’amélioration du service de proximité apporté aux usagers et le renforcement du conseil aux élus locaux.

Le 18 janvier 2021, Étienne Effa, directeur départemental des finances publiques de la Moselle et François Grosdidier, président de la communauté d’agglomération de Metz Métropole ont signé à la mairie de Woippy, en présence de Laurent Touvet, préfet de la Moselle, la charte d’engagements du nouveau réseau de proximité des finances publiques. Cette charte consigne l’ensemble des engagements du directeur départemental des finances publiques pris dans la durée (jusqu’en 2026), à l’issue d’une concertation avec Metz Métropole.