Actualités

Signature de la convention pour la gestion de la plate-forme de coordination de la cellule territoriale d’appui à l’isolement de la Moselle

 
 
Signature de la convention pour la gestion de la plate-forme de coordination de la CTAI

Le jeudi 18 mars 2021, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a signé la convention déterminant les modalités d’intervention des associations agréées de sécurité civile au sein de la cellule territoriale d’appui à l’isolement (CTAI), avec Marie-Louise Kuntz, vice-présidente du conseil départemental de la Moselle, le service départemental d’incendie et de secours de la Moselle, et les associations agréées de sécurité civile partenaires.

Dans le cadre de la stratégie « tester, alerter, protéger », la cellule d’appui à l’isolement, mise en place depuis mai 2020 dans le département de la Moselle, a pour objectif d'accompagner les personnes isolées et les cas contacts suivis par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et pour lesquels un besoin d’appui spécifique à l’isolement a été identifié (hébergement à l’hôtel, portage de repas, soutien psychologique, etc.).

Depuis janvier 2021, cette cellule a pris plus de place dans la stratégie «  tester, alerter, protéger » puisque les personnes contactées par la CPAM et qui ont manifesté un souhait d’aide à l’isolement sont systématiquement rappelées par la CTAI. Plus de 1 500 dossiers ont été instruits depuis le début de l’année.

La convention CTAI vise à rappeler les objectifs de la CTAI 2.0 et précise le cadre d'intervention et les modalités de financement des associations engagées dans le dispositif.