Actualités

Visite en Moselle de Mme Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT

 
 
Visite en Moselle de Mme Caroline Cayeux, présidente de l’ANCT

Laurent Touvet, préfet de la Moselle, accompagné de Claude Dulamon, sous-préfet de Forbach Boulay-Moselle, a accueilli mardi 26 janvier Mme Caroline Cayeux, présidente de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). 

L’Agence nationale de la cohésion des territoires a été mise en place au 1er janvier 2020. Elle a pour objectif d’accompagner les collectivités dans leurs projets, sur un large champ thématique et autour de trois priorités : soutenir les petites villes et les centres-villes, faire vivre les ruralités, changer le quotidien des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Sa finalité est de renforcer la cohésion territoriale et de rapprocher l’État des collectivités pour proposer à chaque territoire un accompagnement "sur-mesure", que ce soit dans le cadre de l’accompagnement de projets ou dans le cadre de la territorialisation des programmes nationaux de l’Agence.

L’ANCT s’adresse à l’ensemble des collectivités, rurales, urbaines, de la montagne, du littoral, des outre-mer… en déclinant trois grandes missions :

• la construction d’un accompagnement sur mesure à travers un appui en matière d’ingénierie lorsque l’offre n’est pas satisfaite localement;

• la mise en œuvre de programmes élaborés au niveau national par le Gouvernement (Action Cœur de Ville, France Services, Territoires d’industrie…);

• l’élaboration de pactes territoriaux permettant à l’État et aux collectivités de s’entendre sur un diagnostic puis sur un plan d’action partagé.

Ainsi, le matin du 26 janvier, après la signature de la convention de coopération au sein de l’espace France Services entre l’État et la communauté de communes de la Houve et du pays Boulageois, la présidente de l'ANCT, le préfet de la Moselle et M. Boucher, maire de Boulay-Moselle, ont procédé à l’inauguration de l’espace France Services de Boulay-Moselle.

En fin de matinée, la présidente de l'ANCT a rendu visite à "la Fabrique de territoire" portée par l'association La Passerelle à Metz Borny. Cette structure placée au cœur de Metz Borny participe à l'éducation à l’information et au média. Elle fait partie du réseau des 48 tiers-lieux en France qui bénéficient du label " la Fabrique de territoire" et du soutien financier de l'ANCT.

Le déplacement de la présidente de l'ANCT, s’est poursuivi à l'institut régional d’administration (IRAInstituts régionaux d'administration) de Metz, où en présence des élus, de parlementaires et des représentants de l'Etat, a été installé le comité local de cohésion des territoires. Ce comité a pour vocation d'associer, aux côtés des services de l’État, des opérateurs partenaires de l’ANCT, des acteurs locaux de l’ingénierie, des représentants de l'ensemble des collectivités territoriales ainsi que les parlementaires du département autour de l'élaboration de pactes territoriaux permettant à l’État et aux collectivités de s’entendre sur un diagnostic territorial puis sur un plan d’action partagé.

Au quotidien, le délégué territorial de l’agence, le préfet Laurent Touvet, et son adjoint, le directeur départemental des territoires, seront les interlocuteurs privilégiés des collectivités afin de faciliter l’émergence et la réalisation de projets locaux.