Visite en Moselle de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'industrie

Mis à jour le 08/12/2022

Frappée parfois durement par la hausse des coûts de l’énergie, l’industrie française fait preuve de résilience pour adapter sa production à ces nouvelles contraintes. La Moselle n’est pas épargnée et deux entreprises s’illustrent par leur réactivité, Setforge et Ascométal, toutes deux basées à Hagondange. Elles ont suscité l’intérêt de M. Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie, venu les visiter les mercredi 2 et jeudi 3 novembre 2022.

L’entreprise Setforge, producteur de pièces forgées pour le secteur automobile, et le groupe sidérurgique Ascométal à Hagondange, représentent à eux deux environ 800 salariés.

Ces deux entreprises industrielles ont choisi de modifier leurs horaires de production pour produire la nuit à partir de 20 heures et bénéficier du tarif de l’électricité réservé aux heures creuses. L’aciérie électrique Ascométal à Hagondange a été l’un des premiers sites de la région à annoncer au début du mois de septembre 2022 la mise en place d’horaires décalés pour ses équipes ainsi que des périodes d’arrêts.

Le ministre est d’abord allé à la rencontre des salariés travaillant de nuit chez Setforge, le mercredi 2 novembre au soir. Il a pu découvrir leurs méthodes de travail et leur réorganisation lors des postes de nuit. La soirée s’est conclue par un échange avec la direction de l’entreprise.

Le jeudi 3 novembre, Roland Lescure s’est rendu sur le site d’Ascométal pour échanger avec les dirigeants sur leurs adaptations au contexte du coût de l’énergie.

Photo - VO - Roland Lescure

Lors de sa visite, M. le ministre a notamment évoqué les enjeux très importants à court, moyen et long termes, passant en revue les différents dispositifs d’aides annoncés par le Gouvernement pour aider les entreprises à passer l’hiver, la recherche de solidarité avec les fournisseurs et clients, et la relation avec les opérateurs énergétiques dans ce contexte fluctuant. Il a également abordé les objectifs de décarbonation qui s’imposent désormais.

« J’ai vu des gens qui travaillent, qui croient en leur outil de production, en leur entreprise. » Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie.