Séminaire des agents France services de la Moselle

Mis à jour le 08/12/2022

Le 25 avril 2019, le Président de la République annonçait la création du dispositif « France services » pour améliorer la continuité du service public sur l’ensemble du territoire national. Chaque citoyen doit pouvoir se rendre dans une France services à moins de 30 minutes de son habitation.

À ce jour, 32 France services sont labellisées en Moselle, avec 14 nouvelles labellisations depuis janvier 2022 : Albestroff, Guénange, Montigny-lès-Metz, Nilvange, Ottange, Woippy, Ars-sur-Moselle, le multi-site sur le territoire de la Communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud, Puttelange-aux-Lacs, Metz-Bellecroix, L’Hôpital-Folschviller, Bitche, Bouzonville-Sierck en multi-sites et Faulquemont.

Parmi ces 32 structures existe un bus France services itinérant, porté par le département de la Moselle et qui couvre les quartiers prioritaires de la politique de ville du bassin houiller.

Pour être labellisée, une structure doit être ouverture au moins 24 heures par semaine, réparties sur au moins 5 jours. Deux agents d’accueil doivent être présents sur cette amplitude horaire et formés en amont de la labellisation. La formation est obligatoire et assurée par le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), ce qui garantit un niveau de qualité identique des renseignements apportés à l’usager dans chaque France services. En Moselle, un animateur départemental recruté en avril 2022 accompagne aussi les agents au quotidien.

Vendredi 18 novembre 2022 a eu lieu à la préfecture le premier séminaire des agents France services de la Moselle. Les agents étaient réunis pour la première fois à l’occasion d’une journée complète en préfecture.

Après un échange fructueux avec les opérateurs nationaux des France services, les agents mosellans ont travaillé en ateliers autour de deux thématiques : la communication et les missions France services. Le but était de constituer un réseau fort et dynamique.

Mosaique France Services

En fin de journée, deux formatrices de la société « Médiation et Accompagnement » ont proposé un atelier d’une heure pour donner aux agents des pistes, réflexes et conseils dans leur posture d’aidants afin d’appréhender au mieux les différentes situations auxquelles ils peuvent faire face au contact des usagers.

Des priorités ont été définies pour 2023. La qualité du service comme un enjeu prioritaire. Renforcement de la place de l’animateur départemental et de la coopération avec le réseau des conseillers numériques. La communication est également une priorité pour la visibilité, la diffusion et la promotion des missions France services. Enfin, la formation continue des agents est un enjeu essentiel pour le futur, tout comme leur professionnalisation.

France-services-les chiffres

➔ Plus d'informations : France Services, les services publics près de chez vous !