Volkstrauertag, le jour du deuil allemand

Mis à jour le 08/12/2022

Le Volkstrauertag, journée du deuil national allemand, est organisé depuis 1922 deux dimanches avant le 1er dimanche de l’Avent. Ce jour de deuil national est destiné d’une part à célébrer la réconciliation, l’entente et la paix, et d’autre part, à rendre hommage aux victimes de guerre. Ce temps fort fait l’objet de cérémonies dans toute l’Allemagne auxquelles sont régulièrement invitées des autoritées françaises, tel le Président de la République à Berlin en 2018.

La Moselle, département frontalier et la commune de Spicheren, s’associent aux commémorations qui ont eu lieu cette année le 13 novembre. Deux temps avaient été préparés : l’un en Allemagne avec une célébration mémorielle et culturelle à la Ludwigskirche de Sarrebruck puis à Spicheren. Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a représenté la France lors de ces cérémonies, en présence de Heicke Becker, présidente du Parlement sarrois, David Lindemann, chef du Saatskanzlei, représentant la ministre-présidente du Land de Sarre, Werner Hillen, président du Volksbund (service pour l’entretien des sépultures militaires allemandes), et Claude Klein, maire de Spicheren.

Sur les hauteurs de Spicheren jouxtent notamment la Grande croix du souvenir français, un monument américain ainsi qu’une nécropole allemande. Des représentants civils et militaires des trois pays ont participé à ces dépôts de gerbes.

À travers cette participation, M. le préfet a rappelé la responsabilité, française et allemande, de montrer à tous les peuples qui se battent qu’un avenir de paix est possible. Ce sont par des gestes forts que les dirigeants allemands et français ont réussi à préserver depuis plus de 70 ans la paix en Europe, et ce sont par des actes majeurs que l’idéal européen permet aux jeunes générations de vivre dans des sociétés apaisées. Le désir de revanche a été remplacé par une étroite coopération politique, économique et diplomatique.

Photo - Volkstrauertag, le jour du deuil allemand