Nouveauté sur votre carte électorale : un QR code pour accéder à toutes vos démarches

 
 

Pour la première fois, un QR code apparaît sur les cartes électorales. Elles seront envoyées à tous les inscrits sur les listes électorales pour les élections présidentielle et législatives.

En flashant ce QR code, les électeurs seront dirigés vers le site elections.interieur.gouv.fr . Ils pourront alors accéder depuis le site à toutes les démarches liées aux élections :

  • vérifier sa situation électorale ;
  • trouver son bureau de vote ;
  • s’inscrire en ligne sur les listes électorales ;
  • effectuer une demande de procuration en cas d’absence le jour du scrutin.

Le site elections.interieur.gouv.fr permet également d'accéder à des contenus expliquant le rôle de la démocratie et la finalité du vote, les différents types d'élections organisées en France, les compétences des élus, etc.

Espace pour titre
carte électorale recto
Espace pour titre

De plus, le numéro d'électeur national attribué à chaque électeur a été mis en évidence. Ce numéro est maintenant requis pour établir une procuration.

Espace pour titre
carte électorale verso
Espace pour titre

Ce numéro permanent est unique et propre à chaque électeur et se compose le plus souvent de 8 ou 9 chiffres. Ce chiffre permet d'identifier avec certitude un électeur parmi les 48 millions d'électeurs inscrits sur les listes électorales. Il se trouve sur la carte électorale et peut aussi être trouvé en consultant son statut électoral en ligne .

Comment recevoir ma nouvelle carte électorale ?

Si vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Votre nouvelle carte électorale vous sera envoyée à votre domicile par votre mairie.

Une autre nouveauté concerne les procurations. Auparavant, un électeur pouvait uniquement donner procuration à un autre électeur inscrit dans la même commune que lui. Depuis le 1er janvier 2022, le mandant a la possibilité de donner procuration à un mandataire qui n’est pas inscrit dans la même commune. Cependant, la personne désignée par la procuration devra se déplacer dans le bureau de vote du mandant pour voter en son nom le jour du scrutin.