Opération d’envergure pour la régulation du sanglier

Mis à jour le 10/03/2022

Le développement des populations de sangliers occasionne de nombreuses nuisances, des problèmes d’insécurité routière, des dégâts agricoles et des conséquences économiques dans ces zones plus difficilement chassables où la végétation est très dense. En surpopulation, les sangliers insuffisamment nourris développent également des maladies.

Il est indispensable de faire diminuer la population du sanglier, espèce surabondante, envahissante, qui nuit à beaucoup d’autres et cause des dommages récurrents et élevés. Les dégâts agricoles imputés aux sangliers en 2020 représentaient une surface de 2 800 ha, indemnisés aux agriculteurs pour un montant de près de 2 millions. En 2021, les surfaces détruites sont estimées à 1 800 ha, pour un montant de dégâts qui devrait être supérieur à celui de 2020 compte tenu de la hausse des prix des céréales.

L’augmentation importante du nombre de sangliers et leur capacité d’adaptation nécessitent des efforts soutenus, afin de répondre aux enjeux agricoles, forestiers, ainsi qu’aux enjeux de sécurité publique et enjeux sanitaires. C’est pour cette raison qu’a été établi et signé, le 10 septembre 2021 à Morhange, le troisième plan d’action de régulation du sanglier pour l’année de chasse 2021-2022. Il prévoit de nombreuses actions pour conduire à une régulation efficace des populations de sangliers : partage d’information, moyens de chasse et de destruction, utilisation de drones pour l’évaluation des dégâts agricoles. Il prévoit notamment une fermeture ponctuelle de l’autoroute A31 afin de permettre la mise en place d’actions de chasse complémentaires visant à réguler les sangliers présents dans cette zone.

Certains secteurs aux abords de l’autoroute A31 ne peuvent en effet être chassés, ou le sont difficilement. Ils constituent des refuges pour les sangliers, propices à leur développement. Cette situation cause, outre les nuisances précitées, des risques pour la sécurité routière. Le risque de collisions est donc toujours présent sur ce secteur.

L’autoroute A31 a ainsi été fermée exceptionnellement dans les deux sens de circulation de Fey à la Croix de Hauconcourt le dimanche 27 février 2022 de 6h à 13h afin de permettre la réalisation d’une opération de régulation du sanglier en toute sécurité. Les gendarmes, les CRS Compagnies républicaines de sécurité ainsi que la Dir-Est ont participé à la sécurisation du secteur.

Afin d’assurer la sécurité de tous lors de cet événement, une opération de communication a été menée en amont : communiqué de presse, conférence de presse sur l’opération afin que les médias relaient les informations à la population, communication sur les réseaux sociaux afin de rappeler l’événement aux habitants. Les communes ont également largement communiqué aux habitants les mesures à respecter.

Les deux zones de battues de Montigny-lès-Metz et Moulins-lès-Metz d’une part et de La Maxe à la Croix de Hauconcourt d’autre part ont été balisées et découpées en secteurs. Pendant la battue, des itinéraires de déviation ont été mis en place. Toute circulation dans les zones de battue était interdite : les routes départementales et communales étaient barrées, ainsi que les sentiers pédestres ou la voie cyclable. Les habitants des zones de battues ont été invités à rester chez eux le temps de l’opération. Les louvetiers ont encadré les battues et rappelé avant le départ les règles de sécurité.

Chiffres clés de cette opération : 184 chasseurs, 17 louvetiers, 50 rabatteurs et 60 chiens, 20 kilomètres d’autoroute fermés et 90 sangliers tués. En 2019, 35 sangliers avaient été abattus.

Espace pour titre
Photo - Opération d’envergure pour la régulation du sanglier
Espace pour titre

Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a salué le travail fourni par les lieutenants de louveterie, les chasseurs, les gestionnaires de voiries, les forces de sécurité et les services mobilisés dans le cadre de la mise en œuvre de l’opération.