Signature d’un protocole dans le domaine des secours transfrontaliers entre la France et le Luxembourg

Mis à jour le 09/03/2022

Dans le cadre d’une cérémonie officielle qui s’est tenue le 25 février au centre national d’incendie et de secours du Luxembourg, un protocole local d’exécution a été signé entre le service départemental d’incendie et de secours de la Moselle (SDIS 57) et le corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS).

Espace pour titre
photo - Signature d’un protocole dans le domaine des secours transfrontaliers entre la France et le Luxembourg
Espace pour titre

Ce protocole local d’exécution est complémentaire aux accords et conventions déjà existants entre la France et le Luxembourg dans les domaines de la sécurité civile et de la coopération sanitaire urgente. Il facilitera d’avantage la coopération entre les unités des services de secours luxembourgeoises et françaises lors de leurs interventions de secours quotidiennes.

Le protocole local d’exécution est construit sur 3 axes :

1. Le diagnostic des risques et la planification conjointe ;

2. Les modalités d’assistances ;

3. La coopération institutionnelle et technique.

Le protocole permet de cadrer juridiquement et opérationnellement les secours transfrontaliers sur le terrain. La définition de territoires sur lesquelles les secours transfrontaliers seront déployés aura pour effet d’optimiser les délais d’invention, au bénéfice de la population.

Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a participé à la signature de ce protocole. Grâce à ce protocole, les zones en Moselle couvertes par un centre de secours du CGDIS ont pu être définies. Il s’agit de la commune de Volmerange-les-Mines et de l’autoroute A31 dans le sens Luxembourg-Thionville sur le tronçon frontière – sortie 44. De plus, il permet d’assurer une réponse rapide aux victimes de la Grande Région, ce qui constitue une avancée majeure en termes de coopération transfrontalière.

Lors de cette cérémonie, deux autres protocoles ont également été signés par le CGDIS : un avec le service départemental d’incendie et de secours de la Meurthe-et-Moselle (SDIS54) et un autre avec l’agence régionale de santé Grand-Est et les centres hospitaliers régionaux de Nancy et de Metz.