Visite officielle de Mme Sarah El Haïry en Moselle

Mis à jour le 09/03/2022

Madame Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de la jeunesse et de l'engagement, s’est rendue en Moselle le jeudi 17 février 2022.

Madame la ministre a été accueillie par Monsieur Olivier Delcayrou, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, en présence du maire de Vigy, Monsieur Sylvay Weil, des députés Brahim Hammouche, Richard Lioger et Ludovic Mendes, du président de la communauté de communes Haut Chemin-Pays de Pange, Monsieur Roland Chloup, Madame Ginette Magras représentant le président du conseil départemental de la Moselle, et Monsieur Cédric Gouth représentant le président du conseil régional du Grand-Est.

Espace pour titre
Photo Visite officielle de Mme Sarah El Haïry en Moselle
Espace pour titre

Elle a visité le centre du service national universel (SNU) de Vigy, situé à l’association départementale d’éducation population et de plein air (ADEPPA) qui déploie une activité de tourisme social au profit de groupes scolaires, d’associations, de groupes sportifs, de familles… permettant une éducation à l’environnement et au développement durable. Madame la secrétaire d’État y a rencontré les 80 volontaires présents et leurs encadrants. Cette visite s’est inscrite dans le cadre du lancement des séjours 2022 de cohésion du service national universel, du lundi 14 février au vendredi 25 février 2022.

Le service national universel vise à promouvoir l’engagement, à impliquer davantage les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans dans la vie de la nation, et à encourager ces derniers à être acteurs de leur citoyenneté.

En février, 3 000 jeunes répartis sur 31 centres dans toute la France ont participé à ce projet. Le service national universel permet de créer de la cohésion autour des symboles de la République et de la citoyenneté, autour de la pratique du sport, de former aux gestes de premiers secours, de sensibiliser aux enjeux de défense, de transition écologique et de l’accès aux droits.

La visite du centre de séjour du SNU a débuté par une présentation du site et du dispositif SNU. La ministre a ensuite pu découvrir les différents espaces de vie du centre, avant d’assister à un atelier portant sur la citoyenneté européenne animé par le centre européen Robert Schuman. Elle a également assisté à un second atelier, portant sur l’engagement international, portée par l'association Club pour l'UNESCO Jean Lorrain. Cet atelier avait pour objectif de faire la promotion de l'engagement à l'international en présentant les programmes ERASMUS+, le service civique à l'international, et le volontariat européen.

La visite s’est terminée par un temps d’échange entre la ministre, les jeunes volontaires et les encadrants en charge du séjour de cohésion, au cours de laquelle les jeunes ont pu poser leurs questions à la ministre et approfondir le sens de ce séjour.

Espace pour titre
Photo Visite officielle de Mme Sarah El Haïry en Moselle
Photo Visite officielle de Mme Sarah El Haïry en Moselle