Introduction en France d’animaux domestiques provenant de l’étranger : des règles à respecter

Mis à jour le 27/06/2022

En France, la rage a été éradiquée. Afin qu'elle puisse continuer à l’être, les personnes amenant en France des animaux de compagnie carnivores (chiens, chats, furets) sont tenues de respecter certaines règles sanitaires.

carnivore domestique - chien
Espace pour titre
Introduction de carnivores domestiques en provenance d’un État membre de l’Union européenne :

Espace pour titre
  • L’animal doit être identifié par puce électronique (transpondeur) implantée sous la peau. Le numéro d’identification doit être le même que celui qui figure sur le passeport de l’animal. L'identification doit toujours être réalisée avant la vaccination pour qu’elle soit reconnue valable.
  • L’animal doit être accompagné d’un passeport européen pour animal de compagnie. Ce passeport est fourni et rempli par un vétérinaire habilité par les autorités du pays de provenance. Son modèle est unique au sein de l’Union européenne. Il permet de garantir que l’identification et la vaccination antirabique de l’animal ont été accomplies.
  • Tout carnivore domestique doit être vacciné contre la rage. La vaccination (primo-vaccination et rappels) doit être en cours de validité lors de l’introduction de l’animal. Les chiens, chats et furets, doivent être vaccinés après l’âge de 12 semaines. Une 1ère vaccination est considérée comme valide après 21 jours.

En résumé : Pour pouvoir respecter ces règles, aucun animal ne peut être introduit sur le territoire français en provenance d’un autre pays de l’Union européenne avant l’âge de 15 semaines.

Introduction d’un carnivore domestique en provenance d’un Étatn’appartenant pas à l’Union européenne :

Pour être importé dans l’Union européenne, les carnivores domestiques doivent remplir les conditions ci-dessus, mais aussi :

  • avoir subi un examen de laboratoire effectué sur un prélèvement de sang réalisé au moins 30 jours après la vaccination dans un laboratoire agréé par l’Union européenne. Le résultat du titrage sérique doit être supérieur ou égal à 0.5UI/ml. Ce titrage doit être effectué au moins 3 mois avant l’introduction de l’animal (sauf exception pour certains pays).
  • être accompagné du certificat sanitaire original établi par un vétérinaire officiel du pays tiers d’origine. Ce certificat doit être accompagné des justificatifs de vaccination contre la rage.

Si ces règles ne sont pas respectées, l’animal peut faire l’objet d’une surveillance sanitaire à son arrivée en France pendant 6 mois (à domicile ou en fourrière, aux frais du propriétaire).