Le préfet et le service départemental d’incendie et de secours

Mis à jour le 27/06/2022
Préfet et SDIS 1

Dépôt de la gerbe à l'occasion de la JNSP le 25 juin 2022 par Laurent Touvet, préfet de la Moselle

Invité à s’exprimer sur France Bleu dans le cadre d’une journée spéciale sur les sapeurs-pompiers le mercredi 4 mai 2022, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a abordé plusieurs sujets concernant les sapeurs-pompiers, tels que le rôle du préfet vis-à-vis du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), la coopération transfrontalière, la Covid et la gestion de crise.

Le rôle du préfet vis-à-vis du service départemental d’incendie et de secours

Le préfet est un acteur central de la sécurité civile dans le département. Il dispose de la compétence opérationnelle en matière de sécurité civile.

Le système de secours d’urgence relève de la politique publique de sécurité civile. Il s’agit d’une compétence partagée entre l’État et les collectivités locales.

Le préfet exerce les rôles suivants :

  • dans le département, il est le second échelon de responsabilité après le maire dans l’organisation des secours lorsque le sinistre ou la catastrophe ont des conséquences qui dépassent les limites ou les capacités d’une commune ;
  • il est en charge de la planification de la gestion de crise et de la prévention contre les incidents ;
  • il s’assure, en lien avec les maires, de la transmission des informations aux populations et aux différents services et collectivités en cas de crise.

Le préfet est l’autorité opérationnelle du directeur du SDIS Service départemental d'incendie et de secours. Ce dernier rend compte au préfet de son activité opérationnelle, des projets en cours ayant un enjeu ou une conséquence opérationnelle pour le SDIS Service départemental d'incendie et de secours.

Sous l’autorité du président du conseil d’administration du SDIS Service départemental d'incendie et de secours (le président du conseil départemental) et du préfet, le contrôleur général François Vallier assure la direction et la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des moyens de secours et de lutte contre l’incendie, ainsi que la direction administrative et financière de l’établissement public.

Remise de la fourragère au drapeau du corps départemental des sapeurs-pompiers de la Moselle

Remise de la fourragère au drapeau du corps départemental des sapeurs-pompiers de la Moselle à l'occasion de la JNSP du 25/06/2022 par Laurent Touvet, préfet de la Moselle

Espace pour titre
préfet et SDIS 2

Remise de décorations aux sapeurs-pompiers lors de la cérémonie de la journée nationale des sapeurs-pompiers le 02/10/2021 par Laurent Touvet, préfet de la Moselle

Espace pour titre
Print - le sdis de la moselle en chiffres

Des projets en commun

La préfecture et le SDIS Service départemental d'incendie et de secours ont engagé un travail commun de préparation à la gestion de crise. En vue d’améliorer l’efficience et le fonctionnement du service interministériel de défense et de protection civile, un cadre du SDIS Service départemental d'incendie et de secours détaché à mi-temps au sein du service participe à la rédaction des plans d’intervention en cas de crise, à l’organisation et à l’animation des exercices et plus globalement à toutes les réflexions en vue d’améliorer l’efficience et le fonctionnement du service.

Le SDIS Service départemental d'incendie et de secours a également été un acteur de premier plan pendant la crise de la Covid. Les pompiers ont ainsi participé aux opérations de vaccination et de dépistage, notamment en Moselle Est et au centre de dépistage transfrontalier de la Brème d’Or.

Dans le cadre de la coopération avec le Luxembourg, un protocole local d’exécution fixant les conditions de coopération et d’assistance mutuelle entre le corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) et le SDIS Service départemental d'incendie et de secours de la Moselle a été signé le 25 février 2022. Cette convention a pour objectif une plus grande efficacité du SDIS Service départemental d'incendie et de secours de la Moselle, la régularisation des relations opérationnelles transfrontalières entre les deux services incendies, la définition des modalités d’interventions quotidiennes des secours de part et d’autre de la frontière, et la prise en compte les interventions courantes à proximité de la frontière.

Le SDIS Service départemental d'incendie et de secours de la Moselle va aussi proposer aux personnels de la préfecture huit sessions de formation aux gestes qui sauvent. En effet, les récents attentats qu’a subis la France démontrent l’importance d’une telle formation : protection, alerte, prise en charge des hémorragies, prise en charge des plaies, perte de connaissance et prise en charge d’un arrêt cardiaque sont très importants afin de pouvoir aider une victime avant l’arrivée de secours.