Le rôle de la préfecture de zone de défense et de sécurité dans la lutte contre les feux de forêt

Mis à jour le 14/09/2022

L’État-Major Interministériel de Zone (EMIZ) de la préfecture de Zone de Défense et de Sécurité Est à travers son Centre Opérationnel Zonal (COZ) organise et coordonne l’engagement des renforts extra-départementaux des services d’incendie et de secours (SIS).

Au titre de la saison des feux de forêt, et comme chaque année, par anticipation, la Zone Est a préparé, avec les SIS des 18 départements du ressort zonal deux colonnes de renfort prêtes à apporter leur soutien partout en France. Chaque colonne est composée en moyenne de 71 sapeurs-pompiers et de 21 engins.

Après l’engagement initial d’une première colonne le 4 juillet en Zone Sud, les deux colonnes ont été mobilisées le 15 juillet pour lutter contre les feux de forêt en Gironde. Une relève des 142 sapeurs-pompiers mobilisés dans ce cadre a été organisée le 22 juillet.

Enfin, face à l’intensité des feux en Gironde, et après une nouvelle prospection auprès des SIS de la Zone Est, une troisième colonne a pu être partiellement constituée avec 42 sapeurs-pompiers et 13 engins pour un engagement du 18 au 24 juillet.

Parallèlement, du 16 au 23 juillet, des détachements à pied et des renforts « commandement » ont également été envoyés en Gironde et dans le Finistère pour aider à la lutte contre les feux dans la région des Monts d’Arrée.

Sur cette période marquée par de multiples missions en dehors de la Zone Est, des renforts ont aussi été organisés au niveau zonal pendant une semaine pour appuyer les sapeurs-pompiers du Doubs confrontés à plus de 1000 interventions de protection des toitures détériorées par les orages de grêle du 20 juillet.

Ainsi, le record historique d’engagement des renforts de la Zone Est a été atteint les 21 et 22 juillet.

Avec les renforts extra-zonaux pour les feux de forêt et les renforts intra-zonaux en appui du Doubs, ce sont en effet au total et simultanément 320 sapeurs-pompiers et 99 engins issus des 18 SIS de la Zone Est qui ont œuvré en appui des moyens locaux des SIS déjà engagés.

Cette mobilisation historique représente l’équivalent des moyens d’un SIS qui a pu être composé par les efforts conjoints de chacun des 18 SIS pour la solidarité opérationnelle sous la coordination du COZ.

La préfète déléguée pour la défense et la sécurité remercie vivement les 18 SIS de la Zone pour leur réactivité et le niveau inédit de ces renforts qui se poursuivent avec l’engagement le dimanche 7 août des deux colonnes « feux de forêt », l’une en Gironde et l’autre dans le Morbihan.

Gironde

Photo 1 - feux en Gironde
Photo 2 - feux en Gironde

Monts d’Arrée (Finistère)

Monts d'Arrée

Morbihan

Photo Morbihan

Doubs

Photo Doubs

Engagement en renfort des moyens des 18 SIS de la Zone Est en juillet 2022

Graphique : Engagement en renfort des moyens des 18 SIS de la Zone Est en juillet 2022