Abilympics : la compétition mondiale des métiers des personnes en situation de handicap

Mis à jour le 17/04/2023

Contraction de l’anglais « Abilities » et « Olympics », Jeux Olympiques des compétences, les Abilympics sont aux compétitions des métiers ce que les jeux paralympiques sont aux Jeux Olympiques. Ils sont la démonstration, lors d’une compétition, de l’excellence professionnelle des personnes en situation de handicap.

Cet événement majeur, organisé par l’association Abilympics France en partenariat avec WorldSkills France, a eu lieu du 23 au 25 mars, au parc des expositions de Metz.

Abilympics 2023 c’est :

Statistiques Abilympics 

Fleuriste, couturière, jardinier-paysagiste, photographe, cuisinière, soudeur, carreleur, boulanger, coiffeuse, créateur de page web… chaque candidat vivant avec un handicap, visible ou invisible.

L’inclusion est le leitmotiv de la compétition. Abilympics France cherche à promouvoir les compétences des personnes en situation de handicap pour faciliter leur intégration professionnelle.

L’équipe de France est composée de 43 compétiteurs âgés de 17 à 57 ans. Ils ont représenté 26 catégories de métiers, de la cuisine à la jardinerie en passant par la couture ou l’informatique. Les candidats ont été sélectionnés sur dossier, entretiens, ou ont pu se positionner à l’occasion de concours régionaux ou nationaux.

Les compétiteurs ont été accompagnés pendant plusieurs mois, techniquement et mentalement, par des formateurs, préparateurs, coachs experts pour se présenter au meilleur de leur forme. La préparation est intensive : chacun suit un entraînement technique individualisé.

Mercredi 22 mars 2023 avait lieu la cérémonie d’ouverture et le dîner de gala Abilympics aux Arènes de Metz. Laurent Touvet, préfet de la Moselle y a assisté, en présence de Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le vendredi 24 mars 2023, le préfet s’est rendu sur le site de la compétition afin d’assister à quelques épreuves.

Enfin, au cours de la cérémonie de clôture de la 10ème édition des Abilympics le 25 mars, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, remis des médailles aux compétiteurs. L’équipe de France a été sacrée vice-championne avec 29 médailles, arrivant derrière la Corée qui remporte la première place avec 31 médailles

Photo 1 - Abilympics remise de médaille
Photo 2 - Abilympics remise de médaille

Palmarès de l’équipe de France pendant cette 10ème édition des Abilympics :

  • 43 compétiteurs ;
  • 10 médailles d’or ;
  • 11 médailles d’argent ;
  • 8 médailles de bronze.