Édito - 58ème lettre des services de l'État en Moselle

Mis à jour le 17/04/2023

La transition écologique ne peut réussir qu’avec le concours des collectivités territoriales. En ce printemps 2023, le « Fonds vert » de l’État répond à ce besoin de proximité, en soutenant l’investissement local des collectivités territoriales de Moselle, pour renforcer leur performance environnementale, les adapter au changement climatique et améliorer le cadre de vie des Mosellans.

Sur proposition du Gouvernement, le Parlement a voté une enveloppe de 2 milliards d’euros en 2023 pour doter ce « Fonds vert » d’accélération de la transition écologique. Il s’agit d’un outil inédit qui repose sur la conviction que les projets d’investissement des collectivités locales ambitieux pour l’environnement permettent de traduire les orientations nationales en faveur de la transition écologique inscrites au plan d’actions « France Nation Verte ».

Les communes et intercommunalités de Moselle ont très vite répondu « présent ». La Moselle est le 2ᵉ département français par le nombre de projets déposés, ce qui témoigne d’une grande ambition partagée pour la transition énergétique. Plus de 250 demandes de subventions ont été reçues par la préfecture et je réunis chaque mois les sous-préfets pour décider ensemble les attributions

En Moselle, 78 projets ont déjà été financés depuis le lancement officiel du Fonds vert le 30 janvier 2023, pour un montant de près de 6 millions d’euros‬. Écoutant les préoccupations des maires et de l’ensemble des élus, j’ai décidé deux priorités : la rénovation énergétique des bâtiments et la modernisation de l’éclairage public dans les communes de moins de 10 000 habitants. Ces priorités répondent à la fois à l’objectif de transition écologique et de baisse des charges de fonctionnement des communes.

Les subventions accordées en Moselle concrétisent une nouvelle fois le soutien de l'État aux projets des collectivités locales, et notre engagement commun pour accélérer la transition écologique et énergétique du territoire national et ainsi préparer le cadre de vie futur, pour nous-mêmes et nos enfants.

Bonne lecture,
Laurent Touvet,
Préfet de la Moselle