Interview de Richard Smith, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, sous-préfet de Metz

Mis à jour le 17/04/2023

Pouvez-vous vous présenter et évoquer votre parcours ?

Originaire du Mans, je suis marié et père de deux enfants. Mon parcours d’études supérieures a débuté par un IUT Institut universitaire de technologie puis s'est poursuivi, au fur et à mesure de la clarification de mon projet professionnel et de l'affirmation de convictions, par des études supérieures sanctionnées par un diplôme d’ingénieur agronome et l'intégration dans le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts. Mon parcours professionnel a été aiguillonné par « le champ des possibles » de l'action publique ainsi que par le goût de la gestion des risques et la protection des biens et des personnes.

Comment avez-vous su que vous souhaitiez vous consacrer à l’État ? / Pourquoi consacrer votre carrière à l’État ?

Je me souviens de m'être interrogé entre le secteur privé et le secteur public à la lecture des offres d'emploi dans les différents secteurs professionnels accessibles en sortie d'école d'ingénieur.

J'ai fait le choix de la fonction publique car elle était, et reste, à mes yeux, la seule qui permette d'exercer de missions variées avec comme point cardinal permanent le déploiement de politiques publiques au profit de nos concitoyens et de l'avenir de notre pays. Chaque fonctionnaire quelles que soient ses missions peut être fier de contribuer à cet objectif essentiel pour notre cohésion nationale. Avec un peu de recul je ne vois pas d'autre orientation qui m'aurait permis de pratiquer les fonctions d’officier de sapeurs-pompiers puis des responsabilités dans des domaines sectoriels aussi variés que les systèmes d'information, l'environnement, l'agriculture, la cohésion sociale, en métropole et en Corse puis d’intégrer en détachement les fonctions sous-préfet qui me permettent de valoriser pleinement ce parcours.

Pouvez-vous présenter le rôle d’un sous-préfet d’arrondissement et de secrétaire général ?

L’arrondissement chef-lieu du département est composé de 139 communes, regroupant près de 357 000 habitants, auprès desquelles je déploie, sous l’autorité du préfet, les politiques publiques.

Le secrétaire général, proche collaborateur du préfet, l’assiste dans l’exercice de ses missions pour conduire les politiques interministérielles, coordonner l’action de l’État et assurer la gestion des grands dossiers départementaux.

Pour réaliser ces deux missions de façon concomitante, je m’appuie sur les agents du secrétariat général, dont je salue l’engagement quotidien et le professionnalisme.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?

Exercer les missions qui m'ont été confiées nécessite de comprendre le territoire dans lequel on exerce, son histoire, ses atouts, et de mettre en mouvement l'action publique avec le plus de simplicité et d'efficacité possible, au côté des collectivités, dans l'intérêt des Mosellans et de la Moselle. Même si ces missions s'exercent dans le cadre fixé par les législateurs et le gouvernement, les marges d'initiative sont réelles et sont source de motivation tout comme le fait de travailler au sein d'une communauté de travail dont je constate chaque jour l'engagement pour rendre un service public de qualité.

Quels seront vos défis pour les prochains mois ?

Les défis sont nombreux et quasi quotidiens. Les prochains mois seront marqués par la préparation de grandes échéances que sont les élections sénatoriales et la refonte de la politique de la ville mais aussi le déploiement des politiques publiques qui doivent permettre d’accélérer la transition écologique de notre pays et la préservation des ressources que sont notamment l'eau et l'électricité. Au-delà de notre rôle d'impulsion et d'accompagnement de nos partenaires, nous devrons avoir pour ambition constante de montrer l'exemple.