L’unité opérationnelle franco-allemande

Mis à jour le 17/04/2023

L’unité opérationnelle franco-allemande (UOFA) prend racines dans une longue tradition de coopération policière entre la France et l’Allemagne qui s’appuie notamment sur l’accord de Mondorf-les-Bains du 9 octobre 1997, et sur le traité de Prüm du 27 mai 2005.

Elle trouve aussi son origine dans le traité d’Aix-la-Chapelle sur la coopération et l’intégration franco-allemandes signé le 22 janvier 2019 entre le Président de la République Emmanuel Macron et la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Angela Merkel. Ce traité précise dans son article 6 : « dans le domaine de la sécurité intérieure, les gouvernements des deux États renforcent encore leur coopération bilatérale […] Ils mettent en œuvre des mesures communes de formation et de déploiement et créent une unité commune en vue d’opérations de stabilisation dans des pays tiers ».

L’unité opérationnelle franco-allemande de la gendarmerie nationale et de la police fédérale se concrétise le 16 octobre 2019 avec la signature par les ministres français et allemand de l’intérieur, de l’arrangement administratif.

Cet arrangement administratif prévoit que l’unité opérationnelle franco-allemande constitue une ressource complémentaire pour des opérations de maintien de sécurité et d’ordre public lors de manifestations de masse ou d’événements internationaux de grande envergure (diplomatiques, sportifs ou culturels), pour des appuis à la gestion de catastrophes ou d’accidents graves. Elle peut aussi être sollicitée pour des opérations communes afin de prévenir les infractions pénales de tous ordres. Elle est toujours engagée avec un volume identique de policiers allemands et de gendarmes français. Les personnels qui sont retenus pour intégrer cette unité suivent une formation de dix semaines, cinq en France et cinq en Allemagne, afin d’apprendre une partie des savoir-faire et de la réglementation du partenaire, et aussi pour améliorer les compétences linguistiques. Cette interopérabilité des personnels crée un début de culture commune des forces de sécurité en Europe.

Novatrice dans sa forme, l’UOFA est également pionnière pour certaines missions. C’est ainsi qu’en septembre 2021, l’unité a initié, en coopération avec la formation aérienne de la police fédérale, une opération de contrôle avec transport et dépose par hélicoptère de part et d’autre du Rhin d’équipes binationales de contrôle.

Depuis 2019, l’unité opérationnelle franco-allemande a réalisé plus de 120 missions. L’UOFA était présente pour le G7 en France en 2019 et en Allemagne en 2022, pour le passage du Tour de France. Elle sert enfin d’appui aux unités locales pour des contrôles ou des épreuves sportives sensibles.

En vue des Jeux Olympiques de 2024, l’unité a renforcé la préfecture de police de Paris à l’occasion du match Paris-Saint-Germain/Bayern de Munich.

Le 14 mars 2023, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a participé à la cérémonie militaire à Sarreguemines en l’honneur de cette unité.

L’unité opérationnelle franco-allemande

Cette unité joue un rôle crucial, tant d’un point de vue opérationnel que d’un point de vue symbolique. La coopération entre la France et l’Allemagne est indispensable, non seulement pour développer les liens entre nos forces de sécurité au regard des menaces communes que nous affrontons, mais aussi pour joindre nos forces, dans le cas d’interventions des services de secours ou de protection civile, face à des situations où il est parfois plus rapide dans les régions frontalières d’intervenir depuis l’autre pays.