La journée internationale des droits des femmes en Moselle

Mis à jour le 17/04/2023

Instaurée en 1977 par les Nations Unies puis adoptée par la France en 1982, la journée internationale des droits des femmes met en avant la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, plusieurs événements ont eu lieu en Moselle à l’initiative des services de l’État et des associations.

Un parcours d’entreprise vers l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

L’entreprise ATEP – Véolia Argancy, filiale du groupe Véolia spécialisée dans la collecte de déchets d’entreprises et de collectivités, a accueilli Laurent Touvet, préfet de la Moselle, le 8 mars. Cette visite est intervenue alors que l’entreprise est en voie de signature d’un nouvel accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Un accord ayant été signé en 2020 pour une durée de trois ans, cette visite a également été l’occasion pour l’entreprise d’en faire le bilan. S’inscrivant dans une stratégie de groupe, ATEP promeut les dynamiques de carrière des femmes. La direction opérationnelle de site est occupée par une femme. Le groupe favorise par ailleurs l’accès des femmes à des métiers considérés encore comme « masculins », tels que celui de chauffeur polyvalent. Un premier recrutement féminin pour ce métier a récemment eu lieu.

Émilie Maillard, secrétaire générale Grand Est de Véolia recyclage et valorisation des déchets, a présenté les différentes actions mises en place par son groupe pour renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes : promotion de femmes dans le management, féminisation des supports de communication, amélioration de la prise en compte de la maternité et de la parentalité. Avec un constat partagé : les mesures favorables aux femmes rejaillissent positivement sur l’ensemble de la communauté de travail, bénéficiant également aux hommes.

Les partenaires sociaux qui s’engagent dans la négociation d’un accord en faveur de l’égalité professionnelle peuvent s’appuyer sur l’expertise des services de l’État en Moselle, et plus particulièrement de la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité et du service central travail de la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS).

La journée internationale des droits des femmes dans l’arrondissement de Sarrebourg/Château-Salins

Photo - La journée internationale des droits des femmes dans l’arrondissement de Sarrebourg/Château-Salins

Anne Lecard, sous-préfète de Sarrebourg/Château-Salins, a visité la cité scolaire de Dieuze où elle a rencontré les collégiens et les lycéens. Ensemble, ils ont échangé sur l’égalité femmes-hommes, avant de participer à l’inauguration de l’allée des femmes célèbres de Dieuze.

Elle a ensuite abordé le thème de la place des femmes dans le milieu professionnel avec des jeunes de la mission locale de Sarrebourg, puis celui de la place des femmes dans la vie publique avec les élues du Saulnois à Château-Salins.