Présentation du rapport d’activité 2022 des services de l’État en Moselle

Mis à jour le 17/04/2023
Présentation du rapport d'activité 2022 des services de l'État en Moselle par Laurent Touvet, préfet de la Moselle, devant le conseil départemental.

Lundi 20 mars 2023, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a présenté le rapport d’activité 2022 des services de l’État en Moselle au conseil départemental, en présence de Patrick Weiten, président du conseil départemental, et des conseillers départementaux.

Chaque année, ce rapport dresse le bilan des politiques publiques prioritaires de l’État en lien avec la feuille de route assignée au préfet par la Première ministre.

Le préfet a respecté cette tradition républicaine qu’est la présentation du rapport de l’activité des services de l’État en Moselle pour l’année 2022. Il a partagé avec l’assemblée sa satisfaction de la relation étroite qu’entretiennent le département et les services de l’État, et son honneur d’être le représentant de l’État en Moselle.

Présentation du rapport d’activité 2022 des services de l’État en Moselle - Photo 1
Présentation du rapport d’activité 2022 des services de l’État en Moselle - Photo 2

Rétrospectivement, 2022 a été une année riche en événements heureux, mais aussi en événements inquiétants. L’année a été marquée par le retour de la guerre en Europe, par les incendies qui ont ravagé des hectares de forêt durant l’été, et par la crise énergétique et les pénuries qui ont touché notre pays. Une fois de plus, le quotidien des Français a été bouleversé. L’État s’est adapté, faisant preuve de résilience, au plus près des citoyens.

Présentation du rapport d’activité 2022 des services de l’État en Moselle - Photo 3

Au cours de son exposé, le préfet s’est attardé sur l’accueil des réfugiés ukrainiens depuis février 2022, la sécurité, l’immobilier avec la réhabilitation énergétique de la cité administrative et la création de « Polygone », deuxième cité administrative, l’égalité et l’emploi. Il a aussi évoqué la délivrance de documents officiels au public.

Le travail collaboratif de terrain mené par le conseil départemental et les services de l’État en 2022 a pris de nombreuses formes parmi lesquelles : l’action du médiateur gens du voyage et le transfert de compétences au département pour certains axes routiers dans le cadre de la loi « 3DS » du 21 février 2022.

L’année 2023 s’annonce dense et exigeante en Moselle. En matière de sécurité tout d’abord, avec la préparation du passage de la flamme olympique, le document général d’orientations de la politique de sécurité routière pour la période 2023/2027, la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (LOPMI), la déclinaison de la politique de lutte contre les violences faites aux femmes, et la lutte et la prévention des séparatismes. En matière de soutien à l’économie, dans un contexte de lutte contre l’inflation. En matière d’immigration avec le traitement des demandes d’asile et le défi permanent de l’accueil des réfugiés, et la poursuite de la lutte contre l’immigration irrégulière. L’aménagement du territoire sera également un axe majeur en 2023, avec notamment le soutien aux investissements des collectivités. En matière de préservation de l’environnement, l’eau en est un parfait exemple. En effet, une période de sécheresse d’un niveau potentiellement supérieur à celui de l’année 2022 est possible. Et pour finir, le rendez-vous démocratique de septembre 2023 avec les élections sénatoriales a été rappelé.

Par ailleurs, 2023 sera marquée par la poursuite du déploiement des projets structurants du département mentionnées dans la feuille de route du préfet : A31bis, coopération transfrontalière active avec le Luxembourg, transition du Warndt Naborien et son projet de territoire, ou encore la préservation du patrimoine forestier.

La séance s’est prolongée par un temps de questions/réponses.

Présentation du RASED 2022 - Questions des conseillers départementaux.Présentation du RASED 2022 - Questions des conseillers départementaux.

Présentation du RASED Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté 2022 - Questions des conseillers départementaux.

Présentation du RASED 2022 - Questions des conseillers départementaux - 2