Édito - 56ème lettre des services de l'État en Moselle

Mis à jour le 08/02/2023

Les derniers mois de 2022 ont rappelé à tous les Français que l’énergie n’est pas une ressource illimitée. Le mix énergétique français s’appuie encore aux deux-tiers sur les énergies fossiles, essentiellement le carburant pour les voitures et le gaz pour le chauffage. Nous devons, tant pour une question écologique que d’indépendance économique reconsidérer ce ratio : quelle part attribuer au renouvelable, à l’éolien marin, au photovoltaïque, au nucléaire… ? Les contraintes d’approvisionnement et l’augmentation des tarifs plaident en faveur du renouvelable. La diversification de ce mix peut devenir un atout si elle implique le rapprochement entre les entreprises innovantes et les laboratoires de recherche. C’est pourquoi le Gouvernement souhaite faire fructifier les échanges à travers de nouvelles passerelles entre les universités et les industries.

La composante écologique imprime aussi les projets des collectivités territoriales qui bénéficient de financements pour améliorer leur performance environnementale et leur permettre de s’adapter au changement climatique. En plus de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) qui représenteront encore plus de 20 millions d’euros en 2023, le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires (« fonds vert »), doté de 2 milliards d’euros au niveau national soutiendra les collectivités dans l’accélération de leur transition écologique. La rénovation énergétique des bâtiments publics et de l’éclairage public, le soutien au tri mais aussi la renaturation, les friches et les biodéchets prennent une place croissante dans les programmations locales.

Alors que ces projets structurants s’inscrivent sur les moyen et long termes, c’est aujourd’hui que les entreprises et particuliers font face à une hausse des prix de l’énergie. Ce choc est particulièrement difficile pour les TPE/PME, comme l’ont expliqué les boulangers. L’État a donc déployé différents mécanismes de soutien à l’intention des TPE et des PME Petites et moyennes entreprises pour en limiter les impacts. Des plateformes d’information et réseaux de soutien peuvent être aussi sollicitées en cas de nécessité.

Vous trouverez le détail de ces aides dans cette dernière édition de la lettre des services de l’État, de même que les dernières actualités de la Moselle.

Bonne lecture,

Laurent Touvet,
préfet de la Moselle