La chasse en Moselle

Mis à jour le 09/02/2023

Bilan de l’année écoulée

L’activité de la direction départementale des territoires (DDT) en matière de chasse est restée soutenue en 2022, avec la prise de 70 arrêtés préfectoraux en lien avec la régulation des espèces gibier ou des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD).

Renouvellement des baux de chasses communales pour la période 2024-2033

Cette opération constitue un chantier majeur de l’année 2023. Le cahier des charges sera soumis à la consultation du public et à l’avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS), puis fera l’objet d’un arrêté préfectoral. Le printemps 2023 sera consacré à la communication et la formation des acteurs concernés (maires, secrétaires de communes, lieutenants de louveterie…). La procédure d’attribution devrait pouvoir être lancée par les communes à partir d’août-septembre 2023.

Plan sécurité à la chasse 2023

Garantir la sécurité des Français, partout et tous les jours, est la première des priorités.

Malgré une baisse importante du nombre d’accidents corporels et mortels depuis 20 ans, 90 victimes de chasse sont encore recensés en 2021 dont 8 mortels. Les premières victimes restent majoritairement les chasseurs, mais dans 2 accidents mortels sur 10, ce sont des usagers de la nature qui sont concernés. Concilier le partage de l’espace naturel nécessite d’apaiser les tensions que l’on observe. À défaut, les crispations ne feront que croître.

Tous les ans, 1 million de Français pratiquent la chasse.

L’objectif est de tendre vers le zéro accident. Pour cela, 3 axes ont été identifiés comme permettant d’améliorer la situation :

  • la formation des chasseurs aux enjeux de sécurité doit être renforcée (1 chasseur sur 2 sera formé d’ici 2025) ;
  • les règles de sécurité pensant la chasse peuvent encore être améliorées en généralisant les bonnes pratiques de certains départements telles que le respect de l’angle de tir des 30° ou encore le port généralisé des gilets fluos. La pratique de la chasse sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants sera interdite ;
  • les usagers de la nature doivent être mieux informés. Pour cela, nous allons développer une application numérique dans laquelle les zones de chasse seront recensées. Les zones sans chasse sont très nombreuses.

C’est une sécurité renforcée 7 jours par semaine qui est recherchée.