Visite de l’unité de production biomasse de l’UEM

Mis à jour le 09/02/2023

L’usine d’électricité de Metz, UEM, est un fournisseur et producteur français d’électricité et de gaz présent sur le marché messin depuis 1901, et sur le reste du territoire français via sa filiale Énergem depuis 2009. Aujoud’hui, UEM a développé un panel d’activités dans la production et la distribution de chaleur, la fourniture de gaz, l’entretien des réseaux d’éclairage public, les services énergétiques ou encore la télévision par câble et internet.

L’unité de production biomasse du site UEM de Metz-Chambière est l’une des plus importantes de France. Elle fonctionne sur le principe de cogénération : une production simultanée de chaleur et d’électricité, avec une performance énergétique maximale. L’électricité produite est injectée dans le réseau URM et la chaleur, générée par la production d’électricité, est réutilisée pour la production de chauffage urbain.

Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a été accueilli dans les locaux du groupe UEM à Metz le vendredi 6 janvier 2023 par le président du conseil d’administration, M. Noël Jouaville, le directeur général, M. Stéphane Kilbertus, et le directeur de la production et des énergies renouvelables, M. Laurent Umber.

Ils ont visité les installations du site de production de Metz-Chambière, et plus particulièrement l’unité de production biomasse mise en service en 2012. L’unité combine :

  • 1 chaudière d’une puissance thermique de 45 MW ;
  • 1 turbine à contrepression d’une puissance de 9,5 Mwe ;
  • 1 parc de stockage de plaquette de bois de 8 000 à 10 000m3.

L’unité de production biomasse fonctionne avec 100 000 tonnes de plaquettes de bois par an, issues en intégralité de la ressource locale inexploitée par l’industrie du bois (résidus, rémanents,…). Depuis sa mise en service, le bois constitue la principale source d’énergie du site de Metz-Chambière.

Visite de l’unité de production biomasse de l’UEM
Visite de l’unité de production biomasse de l’UEM

Le site diversifie ses sources d’approvisionnement avec de la vapeur en provenance de l’unité de valorisation énergétique et du gaz pour la pointe afin de garantir une alimentation régulière du réseau de chauffage urbain de Metz Métropole, d’une longueur de 135 kilomètres, mais aussi pour maîtriser les coûts. Le réseau de la Métropole est ainsi alimenté à plus de 65 % par des énergies renouvelables.

Le préfet de la Moselle a ensuite été reçu dans les locaux d’UEM en présence du président de la filiale efluid sas, M. Francis Grosmangin, et du directeur général de la filiale Réséda, gestionnaire de réseaux distribution, M. Jean-Michel Fischbach.

Il a ainsi pu échanger sur les problématiques actuelles des fournisseurs et distributeurs d’énergies, telles que la crise énergétique, les éventuels délestages, l’accompagnement de proximité des clients, ainsi que sur des sujets de développement du territoire.

La visite s’est clôturée par le poste de commande centralisée électrique de Réséda, le gestionnaire de réseau de distribution électrique sur Metz et 141 communes environnantes. Il alimente plus de 180 000 points de service.

Les missions du poste de commande centralisée électrique sont définies réglementairement et réséda est notamment chargée :

  • de l’exploitation et de la maintenance du réseau d’électricité ;
  • du développement des réseaux de distribution, dans le but d’en assurer la sécurité, la fiabilité et l’efficacité dans sa zone de dessert exclusive ;
  • d’assurer aux fournisseurs l’accès aux réseaux de distribution, dans des conditions objectives, transparentes et non discriminatoires ;
  • de procéder aux comptages nécessaires à l’exercice de ses missions.