Édito - 61ème lettre des services de l'État en Moselle

Mis à jour le 18/07/2023

Les violences urbaines qui ont traversé la France depuis le 28 juin n’ont pas épargné la Moselle.

Face à ces violences, nous avons tenu avec fermeté grâce à une mobilisation exceptionnelle des policiers, des gendarmes et des sapeurs-pompiers.

Les élus, les polices municipales, et les agents municipaux ont également été mobilisés.

À la suite de ces nuits difficiles, j’ai réuni le 6 juillet les maires de Moselle et exprimé publiquement mon soutien à ceux dont les communes ont été directement touchées par ces violences et ces dégradations. L’État est à leur écoute et les aidera à reconstruire ce qui a été détruit.

Comme l’a annoncé le Président de la République, une loi d’urgence pour la reconstruction a été présentée en Conseil des ministres afin d’accélérer les procédures. La priorité ira aux reconstructions des voiries, des établissements communaux et des écoles.

Vous trouverez dans cette édition de la lettre des services de l’État une fiche pratique qui liste les premières démarches à accomplir pour les collectivités ou les particuliers touchés. Un guichet unique leur est dédié : guichetunique2023@moselle.gouv.fr

Le 14 juillet, nous nous sommes réunis pour exprimer notre profond attachement aux valeurs de la République. La République sait toujours se relever des crises qu’elle traverse car les Français ont cette volonté de vivre au sein d’un même ensemble, faire partie de la société et partager des valeurs fondatrices. Chaque génération apporte sa pierre à l’édifice pour que la France demeure le pays des Lumières.

Une nation, c’est bien davantage qu’une association de femmes et d’hommes de leur temps. Une nation, c’est aussi et surtout un dialogue incessant pour créer la concorde si importante face aux divisions et aux affrontements. Au-delà de nos légitimes différences, la concorde est la conscience de la grande importance des valeurs de paix et de justice, de liberté, d’égalité et de fraternité, qui nous rassemblent et qui surpassent de très loin les divergences sur l’organisation et le fonctionnement de la vie quotidienne.

Ces dernières semaines nous ont montré combien il est nécessaire de créer les conditions pour que chaque citoyen se sache écouté, et qu’il respecte nos lois et notre État de droit si précieux. Il reste encore beaucoup de volonté et d’énergie à déployer pour continuer à travailler ensemble pour une France prospère dans une Europe de solidarité et de progrès partagés.

Je compte sur vous tous pour poursuivre cet élan dans l’exercice de vos responsabilités. Continuons de réfléchir, d’échanger, de partager. Et surtout, agir.

Laurent Touvet
Préfet de la Moselle