Exercice de simulation d'un accident dans le tunnel de Marange-Silvange

Mis à jour le 18/07/2023

Le vendredi 9 juin 2023, la sécurisation du tunnel de la VR52 à Marange-Silvange a donné lieu à un exercice d’envergure organisé à la fois sur le terrain et dans le centre opérationnel départemental à la préfecture de la Moselle. De nombreux services de l’État ont participé activement à cet exercice : la direction interdépartementale des routes Est, le service départemental d'incendie et de secours, la gendarmerie et le cabinet du préfet de la Moselle (service interministériel de défense et de protection civile). Le service départemental d'incendie et de secours de Moselle a mobilisé un très grand nombre de moyens humains et matériels.

Focus participation de la direction départementale des territoires

En collaboration avec plusieurs services de l'État, la direction départementale des territoires (DDT) a participé à la planification et la réalisation de cet exercice simulé, qui mettait en scène un accident impliquant un véhicule transportant des matières dangereuses sous la tranchée couverte de Marange-Silvange.

Conjointement à l'action qui se déroulait sur le terrain, le centre opérationnel départemental (COD) a été activé à la préfecture. Ophélie Dieudonné, cadre d'astreinte au sein de la DDT, s'est rendue en COD afin d'apporter son soutien au directeur des opérations en lui fournissant des conseils éclairés pour la gestion de l'événement.

Dites-nous Ophélie, qu’avez-vous pensé de l’exercice et de votre intervention en COD ?

« Cet exercice m’a permis de me mettre en conditions réelles en COD dans le cadre d’un accident de la route. La multiplicité des autres accidents qui sont intervenus en cascade suite au premier accident a maintenu les membres du COD perpétuellement dans la gestion de crises. J’ai particulièrement apprécié la collaboration avec les autres membres du COD : la qualité de l’échange d’informations entre nous a été primordiale pour réussir la gestion de cet exercice. Mon intervention a permis de définir les tronçons routiers à couper et les bons itinéraires routiers à emprunter. Les images du drone m’ont permis d’avoir une meilleure connaissance de la gestion sur le terrain de cet exercice. »

Cet exercice, à la fois sur le terrain et en salle de commandement, est organisé une fois par an dans le but de mettre à l'épreuve les différentes chaînes d'alerte et de secours impliquées. Fabrice Reichling, chef de l'unité gestion de crises, a participé quant à lui à la cellule d'animation mise en place autour du COD, contribuant ainsi aux efforts de réalisme de l'exercice en salle de commandement.

Sur le lieu même de l'exercice à Marange-Silvange, Alexandre Laurent, pilote de drone pour la DDT, a capturé des photos et vidéos aériennes, qu'il a rapidement transmises au COD afin d’éclairer la gendarmerie et les sapeurs pompiers qui disposaient eux aussi d’un drone. Ces images ont permis de mieux évaluer la situation et d'apporter des informations visuelles essentielles aux COD.

L'exercice s'est déroulé dans des conditions permettant aux différents acteurs de mettre en pratique leurs procédures d'alerte, de coordination et de secours. Les résultats de cet exercice seront analysés de manière approfondie par les services concernés, afin d'identifier d'éventuelles améliorations à apporter aux dispositifs de gestion des situations d'urgence.

La préparation et la réalisation de tels exercices sont essentielles pour garantir la sécurité des populations et la coordination des secours en cas d'événements graves.