Journée nationale 2023 des sapeurs-pompiers

Mis à jour le 18/07/2023

La Journée nationale des sapeurs-pompiers s’est tenue le 24 juin 2023. Cette année, les sapeurs-pompiers mosellans l’ont célébré au centre-ville de Saint-Avold. Lors de cette journée a également eu lieu le congrès de l’union départementale des sapeurs-pompiers de la Moselle, organisé au gymnase de l’école Sainte-Chrétienne de Saint-Avold.

En Moselle, comme dans toute la France, la Journée nationale des sapeurs-pompiers est un temps fort de la vie du corps départemental qui permet de rendre hommage aux femmes et hommes qui, chaque jour, portent secours à la population. Cet événement est l’occasion de saluer le travail et les missions accomplis par les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, et les personnels administratifs, techniques et spécialisés. À cette occasion se sont rassemblés près de 500 participants du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Moselle, mais aussi de nombreux partenaires (délégations étrangères, associations agréées de sécurité civile, SAMU, associations patriotiques…) et la jeunesse de la sécurité civile (Jeunes sapeurs-pompiers, cadets de la sécurité civile).

La cérémonie protocolaire a débuté devant la mairie de Saint-Avold. Au cours de cette cérémonie, les sapeurs-pompiers ont rendu hommage à leurs morts. Des personnels du corps départemental ont également été mis à l’honneur par la remise de médailles et de lettres de félicitations. Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a ensuite lu le message du ministre de l’intérieur et des outre-mer. À l’issue de la cérémonie protocolaire, un défilé pédestre a pris place rue des moulins, suivi de différents véhicules motorisés.

Le public a pu suivre ce défilé depuis la place du marché. Les autorités ont ensuite inauguré le village des sapeurs-pompiers.

Les Mosellans ont ensuite pu profiter de cette manifestation offrant différentes animations et démonstrations tout au long de la journée sur la place Saint-Nabor et la place du marché. Le public a ainsi pu venir à la rencontre des sapeurs-pompiers mosellans et de leurs partenaires.