Le comité responsable du plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD)

Mis à jour le 18/07/2023

Le mardi 23 mai 2023, Richard Smith, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, sous-préfet de Metz, Elisabeth Haag, vice-présidente du département en charge de l’habitat, et Laurent Ponté, directeur de la CAF, ont présidé la réunion semestrielle du comité responsable du plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD).

Les trois copilotes ont confié l’animation du PDALHPD à l’agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL 57). Le compte rendu et le support de présentation sont disponibles sur leur site internet : https://www.adil57.org/ladil-de-moselle/8eme-pdalhpd-de-moselle/

Rassemblant collectivités locales, fournisseurs d’énergies, bailleurs, et associations, le comité 2023 portait sur trois sujets :

  • le bilan annuel 2022 des deux fonds de solidarité pour le logement (FSL) : une baisse de 10 % du recours à ces aides a été constatée. Un groupe de travail sera mis en place en 2023 pour analyser cette baisse, mieux évaluer les besoins des ménages et faire évoluer les règlements intérieurs si nécessaire ;
  • le développement du logement accompagné en Moselle : l’État a créé 100 places d’intermédiation locative (IML) en 2022, et en cumulé depuis 2017, 548 places, hors places dédiées à l’accueil des déplacés d’Ukraine. Ce qui constitue le parc d’IML le second plus important de la région Grand Est ;
  • la présentation de l’étude 2022 sur les besoins en logement et hébergement pour les personnes en situation de handicap : l’étude identifie des territoires où se trouve un besoin de mise en place d’actions spécifiques, propose un bilan des bonnes pratiques et met à disposition des fiches-outils sur les dispositifs d’aides.

Les perspectives de travail pour 2023

Une dynamique fructueuse de travail s’est établie avec des réunions mensuelles des services des copilotes du PDALHPD. Il conviendra pour les prochains mois de définir les axes de travail prioritaires. Dans ce cadre, les services de l’État proposent notamment de :

  • réactiver les actions de formation des travailleurs sociaux, en particulier sur concept du logement d’abord (il existe déjà des présentations sur le logement accompagné, sur l’accès au logement social) et développer la nouvelle formation sur le service intégré d'accueil et d'orientation (SIAO) ;
  • continuer de développer de manière volontariste l’intermédiation locative, et accompagner la transformation des foyers de travailleurs migrants.