Les mesures préventives contre la sécheresse et les feux de forêt 

Mis à jour le 18/07/2023

Ressource en eau : la Moselle placée en « alerte sécheresse »

Après une année 2022 historique pour sa sécheresse, les nappes souterraines et les cours d’eau du département étaient au plus bas. Les précipitations depuis la fin de l’été 2022, conformes aux moyennes, ont permis de recharger modérément les nappes.

Depuis la mi-mai, l’insuffisance des pluies, combinée au développement de la végétation, à la croissance des cultures et aux températures chaudes, entraîne la diminution des nappes d’eau souterraine et du débit des cours d’eau à un niveau assez bas, qui nécessite de restreindre l’usage et de préserver la ressource. La situation météorologique est susceptible de s’accentuer dans les prochains jours selon Météo France.

Pour cette raison, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a décidé de placer l’ensemble du département de la Moselle en « alerte sécheresse » à compter du lundi 26 juin 2023 ce qui induit la mise en place à compter de cette date des mesures de restriction.

Par exemple :

  • le lavage de véhicules chez les particuliers est interdit ;
  • l’arrosage des pelouses, espaces verts, massifs fleuris et jardins potagers est interdit de 8h à 20h ;
  • l’arrosage des terrains de sport est interdit de 8h à 20h.
Terrain sec

La prévention contre les feux de forêt en Moselle

En Moselle, les répercussions de la sécheresse se font ressentir sur la végétation et les forêts, qui occupent près de 30 % de la superficie du département.

Les conditions météorologiques et hydrologiques actuelles et les prévisions pour les prochains jours (forte hausse des températures, baisse de l’humidité de l’air) sont propices aux risques de feux de forêt.

Afin de prévenir le risque d’incendie de forêt et de végétaux, le préfet de la Moselle a réuni la commission départementale contre les risques d’incendie de forêt et a pris un arrêté fixant des dispositions relatives à l’emploi du feu jusqu’au 30 septembre.

Six degrés de risques ont été identifiés, allant du faible à l’exceptionnel : des restrictions s’appliquent en fonction du niveau de danger allant de l’interdiction de fumer, d’allumer des feux de camps, ou de réaliser des brûlages de résidus agricoles jusqu’à l’interdiction de loisirs à pied ou à monture.

Activation du degré de danger « sévère » pour l’ensemble du département de la Moselle depuis le 11 juillet 2023 :Après concertation et au regard de la sensibilité de la végétation, des dernières données météorologiques et donc du risque d’incendie de forêts et de végétaux, le préfet de la Moselle a décidé de déclencher le degré de danger « sévère » pour l’ensemble du département. Toutes les communes du département sont concernées par les restrictions liées à ce degré de danger.

Interdictions pour un danger « sévère » :

Sont interdits :

  • les feux dits « festifs » et notamment de type bûcher et feu de la Saint-Jean ;
  • les feux de camp ;
  • le brûlage des résidus agricoles (taille des arbres fruitiers, vigne, élagage de haies, etc) ;
  • les spectacles pyrotechniques, l’usage et le tir de feux d’artifice à moins de 300 mètres d’une lisière de forêt ;
  • Les spectacles pyrotechniques utilisant au moins un artifice des catégories F4 ou T2 ou de plus de 35 kg de matière active d’artifices des catégories F2 ou F3 peuvent être organisés, à condition d’être déclarés en préfecture (ou sous-préfecture) et en mairie, et d’être tirés à plus de 300 mètres d’une lisière de forêt.
  • les lâchers de lanternes volantes équipées de flammes.

Sont interdits en forêt et à moins de 200 mètres des lisières des bois et forêts :

  • tout feu y compris pour les propriétaires et les ayants-droits ;
  • le fait de fumer ;
  • les activités de loisirs, avec des moteurs thermiques, chaque jour de 13h00 à 22h00 ; l’utilisation d’outils générateurs d’étincelles (engins thermiques, débroussailleuses…), chaque jour de 13h00 à 22h00, à l’exception des activités agricoles qui restent autorisées sous réserve de la présence à proximité de moyens de protection (extincteur adapté au risque, moyen de communication afin de prévenir les services de secours de tout départ de feu, déchaumeuse prête à intervenir).

Ces mesures seront prises après avis conjoint de différents services et sont basés sur les données météorologiques de Météo France et la sensibilité de la végétation au risque d’incendies évaluée par les sapeurs-pompiers et l’office national des forêts.

Les forces de sécurité intérieure auront la charge de veiller au bon respect de cette réglementation. Des sanctions sont prévues par la loi pour punir toute personne qui portera atteinte à la forêt en étant à l’origine d’un incendie.

Un feu sur deux est la conséquence d'une imprudence. Soyons vigilants et protégeons nos forêts et notre patrimoine environnemental.