Visite des « Restos du cœur » de Moselle

Mis à jour le 04/07/2023

À l’occasion des journées portes ouvertes des Restos du coeur de Moselle Ouest organisées les 12 et 13 mai, les services de la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), chargés de la protection des personnes vulnérables, se sont rendus à l’antenne de Woippy, sur invitation du président départemental afin de rencontrer une partie des bénévoles de l’association.

Les services ont pu échanger avec les bénévoles présents ainsi qu’avec Monsieur Jossic, directeur du centre de distribution de Woippy, situé 20 route de Thionville.

Les missions des Restos du cœur s’articulent autour du lien social et développent ainsi des services qui vont au-delà de l’aide alimentaire.

L’aide administrative, le soutien à la recherche d’emploi, l’accès aux droits, aux loisirs et à la culture, vestiaire et coiffure (…) participent au renforcement du vivre ensemble et à la lutte contre les exclusions.

Ces activités se caractérisent par l’accueil de 17 500 personnes dans le département en 2022/2023.

Grâce à plus de 700 bénévoles en Moselle, dont 40 pour l’antenne de Woippy, 2 217 115 repas ont été distribués aux plus démunis sur le territoire entre janvier 2022 et mai 2023.

Le contexte social, où subsistent l’inflation et le chômage, ne tend pas vers une diminution de la demande. En effet l’association estime à 45 %, l’augmentation de sa fréquentation par rapport à 2022.

L’État a soutenu l’association à hauteur de 55 000 € en 2022, soit le double de son aide en 2021.

Afin de répondre aux besoins croissants des plus fragiles, l’État maintiendra sa participation pour l’exercice 2023.

Ce moment d’échange et de partage a favorisé la connaissance mutuelle et le rapprochement entre les équipes de la DDETS et des bénévoles particulièrement investis.