Conseil national de la refondation (CNR) « Climat et biodiversité » du pays de Sarrebourg

Mis à jour le 19/06/2023

Le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du pays de Sarrebourg et les communautés de communes de Sarrebourg Moselle Sud et du pays de Phalsbourg ont été retenus pour l’organisation d’un conseil national de la refondation (CNR) territorialisé « Climat et biodiversité » avec l’État.

Ce CNR ayant comme thème : « L’agriculture, gardienne des prairies source de biodiversité, quel modèle pour demain ? » s’est tenu le 4 mai 2023. Le thème choisi est né d’une volonté des élus de centrer la réflexion sur un enjeu important et prégnant de la Moselle Sud, territoire rural et plus particulièrement agricole.

Au côté d'agriculteurs, des élus, l’agence de l’eau, la Région, la direction départementale des territoires, la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, le conservatoire des espaces naturels et la chambre d’agriculture ont pu échanger sur les enjeux liés au maintien des prairies.

Tous les invités ont quasiment instantanément fait le lien entre l’élevage et le maintien des prairies. En effet, le soutien aux éleveurs contribue au maintien de la biodiversité. Un enjeu général de communication autour de l’élevage en lien avec la biodiversité a également été mis en exergue.

De nombreuses idées de mesures de soutien aux éleveurs comme des dispositifs d'aides au maintien des prairies, de développement des énergies renouvelables, de développement des filières locales de transformation ou encore de facilitation des embauches dans les exploitations ont été évoquées.

La synthèse des travaux du CNR a été remise au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé de construire de nouvelles solutions pour relever les défis de demain au plus près des problématiques du terrain.