Édito - 57ème lettre des services de l'État en Moselle

Mis à jour le 15/03/2023

Garantir la sécurité des personnes et des biens est un engagement chaque jour renouvelé par les milliers de femmes et d’hommes des forces de sécurité et de secours de Moselle. Nous avons eu l’occasion de leur rendre hommage et de présenter leur action au cours du bilan de la sécurité publique et routière qui a été dressé devant la presse à l’issue d’un état-major de sécurité.

Au-delà des chiffres qui reflètent leur travail de terrain, je me réjouis de l’intense collaboration inter-services qui contribue à rendre les villes et villages mais également les routes plus sûres pour tous les Mosellans. Mis en perspective sur trois années, ces chiffres sont autant de boussoles pour orienter nos interventions. À mentionner à ce sujet la promulgation, le 24 janvier 2023, de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur, qui prévoit de nouveaux moyens humains, juridiques et budgétaires pour le ministère de l’Intérieur entre 2023 et 2027.

Ces dernières semaines, j’ai eu le plaisir d’accueillir dans le département Philippe Deschamps, sous-préfet de Thionville, et Richard Smith, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, sous-préfet de Metz, qui succèdent respectivement à Thierry Hégay et Olivier Delcayrou. Je leur souhaite plein succès dans leurs nouvelles fonctions en Moselle. À son tour, Jeanne Jattiot a rejoint l’équipe préfectorale pour un stage de deux mois mené dans le cadre de son cursus à l’institut national du service public (INSP). Que ce temps privilégié puisse la préparer à l’exercice de ses futures responsabilités. Son portrait est à découvrir parmi les articles cette édition de la Lettre des services de l’État.

Bonne lecture,

Laurent Touvet,

Préfet de la Moselle