Édito - 64ème lettre des services de l'État en Moselle

Mis à jour le 18/12/2023

En cette mi-décembre, l’enchantement des fêtes de fin d’année est déjà bien installé en Moselle avec le lancement des « Noëls de Moselle ». Chaque année, cette période est un moment privilégié de joie, de partage en famille et entre amis, une pause dans nos vies et un retour en enfance. C’est également un moment de grande collaboration entre l’ensemble des acteurs concernés par les festivités de Noël : commerçants, associations, élus, et services de l’État.

Ces dernières années, les crises sanitaires et énergétiques nous ont rendu plus forts. Les acteurs de ces festivités ont su se réinventer et innover pour préserver la tradition des marchés de Noël. C’est le symbole de notre résilience collective.

Pour répondre à l’engouement croissant des Noëls de Moselle, un important dispositif est mis en place afin d’assurer la sécurité de tous. En effet, le contexte actuel nous appelle à la vigilance. Le plan Vigipirate est maintenu sur l’ensemble du pays au niveau sécurité renforcée – risque attentat. Les services de l’État sont les premiers contributeurs de la sécurisation des marchés de Noël de Moselle grâce à d’importants moyens humains mobilisés : les forces de l’ordre sont présentes en permanence, à pied, à vélo, mobiles, tout comme les militaires du dispositif Sentinelle. Pour la première fois cette année, la police nationale pourra faire voler son drone dans un objectif de sécurisation du marché de Noël de Metz.

Je remercie les commerçants et les artisans qui contribuent à cet événement, les policiers nationaux, les militaires de Sentinelle, particulièrement mobilisés en cette fin d’année, mais également la police municipale et les agents de sécurité privés qui contribuent au bon déroulement des festivités, tout comme les sapeurs-pompiers et les associations agréées de sécurité civile présentes sur le terrain.

Laurent Touvet,
préfet de la Moselle