Les sapeurs-pompiers de la Moselle en renfort

Mis à jour le 18/12/2023

Depuis le 10 novembre 2023, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Moselle a détaché 10 sapeurs-pompiers à Saint-Laurent-Blangy pour une mission de renfort au profit du SDIS Service départemental d'incendie et de secours du Pas-de-Calais. Cette équipe a été déployée pour apporter un soutien immédiat aux opérations en cours concernant les sinistres liés aux récentes inondations.

La mission principale consistait au pompage de la rivière Neuve pour effectuer un refoulement de l’eau dans le canal de Guines. Cette action avait pour objectif de maîtriser une situation critique liée aux conditions météorologiques.

Pour atteindre cet objectif, les équipes ont utilisé une pompe privée dont le débit atteignait 1 200 m³ par heure. Cette capacité était essentielle pour traiter efficacement l’important volume d’eau de la rivière.

Les moyens engagés dans cette opération étaient les suivants :

  • 1 véhicule de transport de personnel (VTP) ;
  • 1 cellule hydrosub, équipée d’un module pompe de 240 à 480 m³ - à titre d’exemple, 1 h suffit à aspirer 240 000 litres d’eau ;
  • 1 camion d’appui d’une unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC), apportant une expertise spécialisée ;
  • 1 moto-pompe remorquable du SDIS Service départemental d'incendie et de secours de la Meuse ;
  • 2 camions citerne feux de forêt (CCF) de Calais ont également été mobilisés pour ses capacités de déplacement, franchissement et de treuillage.