Polygone, cité administrative du 21e siècle

Mis à jour le 18/12/2023

Les agents de la direction départementale des territoires, de la direction régionale de l’agriculture et de la forêt et de la direction du numérique affectés à Metz ont pris possession de leurs nouveaux bureaux sur le site de Polygone depuis le mois de novembre.

L’ensemble immobilier a été acquis en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) grâce aux crédits France Relance, afin d’y transférer plusieurs services administratifs qui étaient jusqu’à présent installés dans des locaux loués. Cet ensemble a été sélectionné lors de la conférence nationale de l’immobilier public stratégique présidée par le Premier ministre le 14 décembre 2020. Ce projet a bénéficié d’un montant d’investissement de plus de 53 millions d’euros.

Cet ensemble immobilier d’une surface de plus de 13 500 m² permet d’accueillir plus de 600 agents et offre la possibilité de réunir en un même lieu les services administratifs chargés de mettre en œuvre les politiques publiques relevant des ministères de la transition écologique, de l’agriculture et de l’alimentation : la DDT, la Dir Est, le SNUM, la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, l’UD DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, la MIGT, MARRN, PNTTD, la DRAAF direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt et l’ADEME.

La baisse substantielle des consommations d’énergie combinée à de sérieuses économies de loyers conduit à un retour sur investissement de 20 ans pour cette cité administrative inscrite dans le développement durable.

Polygone en chiffres :

  • 10 services et opérateurs de l’État ;
  • 640 agents ;
  • 53 millions d’euros TTC ;
  • 86 % d’économie d’énergie ;
  • 13 507 m² de surface ;
  • 2,6 millions d’euros de loyers et charges locatives économisés chaque année ;
  • 97 % de diminution de gaz à effet de serre.

La réduction de l’empreinte carbone et la préservation de l’environnement

Le projet d’aménagement extérieur prévoit :

  • de poser sur les espaces de parking pouvant accueillir 470 véhicules, un revêtement 100 % perméable à l’eau afin d’alimenter les sols et nappes phréatiques ;
  • de mettre en place 2 cuves afin de récupérer les eaux pluviales des toitures ;
  • de bénéficier de davantage d’espaces verts ;
  • de planter 109 arbres de différentes variétés.

16 espèces d’arbres différentes et 7 espèces d’arbustes ont été choisies pour le site de Polygone. Elles ont été sélectionnées de façon à être résistantes aux changements climatiques, adaptées aux contraintes physiques, suivant leurs utilisations, afin de développer la biodiversité.

Des panneaux solaires seront posés sur le toit du dernier bâtiment destiné à accueillir les agents de la DREAL à l’été 2024.

L’amélioration des conditions de travail des agents

Un partenariat étroit avec une architecte de l’UGAP a permis de définir des mobiliers contemporains, adaptés, modulables et connectés.

Polygone compte 9 salles de réunions mutualisées, équipées en mobilier modulable et dotées de visioconférence. Des « bulles » confidentielles sont prévues à chaque étage afin de permettre aux agents de s’isoler pour passer des appels, recevoir des rendez-vous ou assister à des visioconférences.

Le site de Polygone est également facile d’accès pour les agents se déplaçant à vélo : plusieurs pistes cyclables se situent à proximité et permettent de relier le site à la gare. Plusieurs abris à vélos couverts sont disponibles.

Des espaces de convivialité équipés sont présents à chaque étage pour permettre aux agents de se restaurer.

Un restaurant administratif ouvrira ses portes au 1er trimestre 2024.

Les bureaux sont tous équipés de rideaux occultants intérieurs, de chauffage et de climatisation réglables à plus ou moins 1 degré grâce à un thermostat individuel. Les ouvertures se feront en oscillo-battant, avec coupure automatique de la climatisation ou du chauffage à l’ouverture. Le système de renouvellement d’air est réalisé par des cassettes placées sous les fenêtres.

Les atouts de Polygone :

  • une gestion de l’eau remarquable ;
  • la biodiversité avec un travail sur le choix des espèces à planter en travaillant à partir de l’étude du centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) de la ville de Metz ;
  • de nombreux espaces verts ;
  • présence d’îlots de fraîcheurs ;
  • une construction avec des matériaux bio-sourcés pour réaliser les isolations des bâtiments (fibre de bois, chanvre et coton recyclé) ;
  • mobilités douces avec la présence de nombreux stationnements vélos prévus sur le site ;
  • faible consommation d’énergie grâce aux méthodes de construction ;
  • Le site est raccordé au chauffage urbain de l’UEM
  • gestion technique centralisée de toutes les énergies ;
  • une étude est en cours pour équiper la toiture du bâtiment en panneaux photovoltaïques pour alimenter en auto-consommation la recharge des véhicules électriques.

Le projet Polygone, l’un des plus importants projets immobiliers de l’État actuellement, a été piloté par le Secrétariat général commun départemental, qui s’est fortement mobilisé pour la réussite de la 1ʳᵉ phase et reste mobilisé pour l’aboutissement de la 2ᵉ qui se concrétisera par la livraison du deuxième bâtiment à l’été 2024.