Présentation du projet Holosolis

Mis à jour le 18/12/2023

Dans le cadre du plan REPowerEU lancé par l’Union européenne en 2022, la société Holosolis a choisi d’implanter la plus importante gigafactory européenne dédiée à la production de panneaux photovoltaïques dans la commune d’Hambach, afin de participer à la production française d’une énergie décarbonée en faveur de l’Europe.

Le plan européen REPowerEU a pour objectif de faire face aux difficultés et aux perturbations du marché de l’énergie, tout en économisant l’énergie, en produisant de l’énergie propre et en diversifiant les approvisionnements énergétiques. Il prévoit la mise en service d’ici 2030 de 600 GW d’énergie solaire, contre 150 GW en 2022.

Ce projet possède de nombreux intérêts stratégiques :

  • la réindustrialisation européenne et nationale ;
  • la contribution fondamentale à l’atteinte des objectifs de décarbonation revus à la hausse ;
  • la logique de maîtrise et de souveraineté énergétique française et européenne ;
  • la création d’emplois ;
  • la relocalisation des compétences ;
  • la forte expansion du marché des panneaux photovoltaïques en Europe.

Le site d’Hambach sera le premier site européen de production de panneaux photovoltaïques avec une capacité de production de 5GW par an (10 millions de panneaux produits chaque année) pour 1700 emplois créés et un investissement de plus de 700 M €. La production annuelle sera équivalente aux besoins énergétiques d’un million de foyers et correspondra à 8 % des importations européennes de modules photovoltaïques chinois en 2022.

Il sera possible de retrouver sur le site des innovations techniques les plus récentes et les plus efficaces dans le respect des normes sociales et environnementales les plus élevées.

Le projet présente de nombreux atouts parmi lesquels son caractère évolutif et flexible grâce à sa situation géographique centrale en Europe et par sa proximité des axes de transports. La Moselle possède une culture industrielle forte ce qui a contribué à son adoption par les habitants.

L’entreprise vise les 1700 emplois à l’horizon 2027, dont la majorité sera recrutée dans la région Grand Est.

Tous les acteurs engagés peuvent compter sur le soutien total et l’engagement résolu et constant de l’État à leurs côtés pour la bonne réalisation de ce projet.