Volkstrauertag, le jour du deuil allemand

Mis à jour le 18/12/2023

Le Volkstrauertag, journée du deuil national allemand, est organisé depuis 1922 deux dimanches avant le 1er dimanche de l’Avent. Ce jour de deuil national est destiné d’une part à célébrer la réconciliation, l’entente et la paix, et d’autre part, à rendre hommage aux victimes de guerre. Ce temps fort fait l’objet de cérémonies dans toute l’Allemagne auxquelles sont régulièrement invitées des autorités françaises, tel le Président de la République à Berlin en 2018.

La Moselle et la commune de Spicheren s’associent aux commémorations qui ont eu lieu cette année le 19 novembre.

La commémoration s’est déroulée en deux temps : l’un en Allemagne avec une célébration mémorielle et culturelle à la Ludwigskirche de Sarrebruck puis à Spicheren. Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a représenté la France lors de ces cérémonies, en présence de Anke Rehlinger, ministre-présidente du Land de Sarre, Heike Becker, présidente du Parlement sarrois, Alwin Theobald, président du Volksbund en Sarre (service pour l’entretien des sépultures militaires allemandes), Sébastien Girard, consul général de France à Sarreburck, et Claude Klein, maire de Spicheren.

Lors de la commémoration à la Ludwigskirche de Sarrebruck, Anke Rehlinger, ministre-présidente du Land de Sarre, et Laurent Touvet, préfet de la Moselle, ont prononcé conjointement en allemand le discours évoquant la mémoire des deux pays, portant un espoir de paix universelle en ces temps bouleversés par des guerres aux portes de l’Europe.

Les relations franco-allemandes sont des exemples pour nos sociétés : la concorde entre la France et l’Allemagne rendue possible grâce à la volonté de paix et ravivée à de nombreuses occasions, comme celle du jour du deuil allemand.

Sur les hauteurs de Spicheren jouxtent notamment la Grande croix du souvenir français, un monument américain ainsi qu’une nécropole allemande. Des représentants civils et militaires des trois pays ont participé à ces dépôts de gerbes sur les monuments commémorant un passé douloureux, nous rappelant que des milliers de familles françaises, allemandes, et américaines ont été brisées par ce déchirement sans fin.

À travers cette participation, le préfet de la Moselle a rappelé la responsabilité, française et allemande, de montrer à tous les peuples qui se battent qu’un avenir de paix est possible. Ce sont par des gestes forts que les dirigeants allemands et français ont réussi à préserver depuis plus de 70 ans la paix en Europe, et ce sont par des actes majeurs que l’idéal européen permet aux jeunes générations de vivre dans des sociétés apaisées. Le désir de revanche a été remplacé par une étroite coopération politique, économique et diplomatique.

Télécharger Discours du préfet et de la ministre-présidente du Land de Sarre PDF - 0,94 Mb - 11/12/2023