88e édition de la foire internationale de Metz

Mis à jour le 07/11/2023

Vendredi 29 septembre 2023, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a participé au lancement de la 88ᵉ édition de la foire internationale de Metz qui marque la rentrée du secteur de l’événementiel. Étaient présents autour du préfet de nombreux élus et membres de la société civile en Moselle.

La foire de Metz est l’une des plus importantes foires de France, avec près de 500 stands, et a confirmé son poids économique et populaire avec des chiffres de fréquentation record. L’État se tient aux côtés des artisans et commerçant qui font vivre le tissu économique local et présentent leur savoir-faire dans le cadre de la FIM. Leur rôle est essentiel dans la croissance et le développement de la Moselle.

Avec 88 éditions, la FIM a marqué des générations entières et a toujours attiré un large public.

Cette édition 2023 était placée sous le thème de la Louisiane et de la Nouvelle-Orléans avec un pavillon d’exposition de 1 200 m² consacré à l’histoire de la Louisiane, un territoire français en Amérique, des origines à sa vente par Napoléon Bonaparte, des reconstitutions d’habitations et de campement militaire, des présentations de photos et d’objets…

Le préfet a inauguré le stand des services de l’État sur lequel le public a pu découvrir les métiers de la fonction publique, leurs actions et leurs moyens, mais aussi obtenir une large information sur différentes thématiques. À cette occasion, le préfet a rappelé que la proximité avec les usagers est une priorité pour l’État. Les différents services et directions qui se sont succédés sur le stand ont illustré l’étendue du champ d’intervention de l’État en Moselle. La participation de France services allait également en ce sens en proposant aux citoyens un accompagnement pour les démarches du quotidien.

Douze services de l’État se sont relayés sur le stand : le service interministériel de défense et de protection civile, le secrétariat général commun départemental, qui a présenté les ressources humaines et le recrutement, mais également services publics +, la direction de la coordination et de l’appui territorial (France services), la direction départementale de la protection des populations, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, la direction départementale des finances publiques, la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, le pôle sécurité routière, la direction zonale au recrutement et à la formation de la police nationale, le service départemental de la communication interministériel, et le centre expertise et de ressources des titres.

Lors de son discours inaugural, le préfet a évoqué la résilience. La valeur de la résilience doit forger notre état d’esprit au quotidien. En effet, les secteurs du commerce et de l’événementiel ont surpassé les contextes et difficultés auxquels ils ont fait face ces dernières années : crise du Covid, problèmes de pénuries, etc. La persévérance, l’engagement, le travail d’équipe et la résilience des acteurs de ces secteurs contribuent à leur réussite collective. Les professionnels ont également su adapter leurs méthodes de production afin d’assurer un développement de notre économie toujours plus durable et atteindre les objectifs fixés en matière de sobriété énergétique. La résilience, c’est aussi désormais une journée : chaque 13 octobre a lieu la journée « Tous résilients face aux risques » pour sensibiliser, informer, tous les citoyens aux risques naturels et technologiques qui les environnent.