Édito - 63ème lettre des services de l'État en Moselle

Mis à jour le 07/11/2023

Placé sous le signe de la résilience à travers la journée qui lui est consacrée, le 13 octobre, le mois dernier été marqué par des drames qui ont ravivé de terribles blessures pour la Nation. L’acte terroriste perpétré dans un établissement scolaire en France, les tensions nées de la guerre au Proche Orient ont conduit la Première ministre a relevé le risque attentat à « Vigipirate Urgence ».

Les consignes que j’ai passées pour renforcer la sécurité sont appliquées dans les bâtiments publics, les établissements scolaires, culturels et religieux. Je remercie les forces de l’ordre ainsi que les militaires engagés dans l’opération sentinelle pour leur mobilisation. Ils veillent sur nous mais c’est aussi à chaque citoyen, chaque Mosellan, de s’informer pour savoir comment réagir dans une situation critique.

Les procédures de vigilance sont connues mais ne seront efficaces que grâce à la responsabilisation de chacun. Je salue d’ailleurs l’engagement et la réactivité des maires qui ont rapidement adapté leurs dispositifs d’accueil et de surveillance aux services accueillant du public. Élus, ils ont à cœur de protéger leurs administrés mais doivent aussi faire face à des comportements inadmissibles à leur encontre. Je condamne ces agissements et avec les sous-préfets, je leur ai présenté les mesures mises en œuvre par le Gouvernement pour garantir leur sécurité et poursuivre ceux qui chercheraient de nuire à leur sécurité dans l’exercice de leur mandat.

En Moselle, nul ne doit vivre dans la peur. Restons unis comme nous l’avons été, face à la violence, face à la haine, face aux dérives et aux débordements. Notre union sera notre rempart.

Laurent Touvet
Préfet de la Moselle