L'ANCT en Moselle : réunion du comité local de cohésion des territoires à Metz

Mis à jour le 07/11/2023

Installé le 26 janvier 2021, le comité local de cohésion des territoires décline dans le département l'action de l'agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Présidé par le préfet, en sa qualité de délégué territorial de l’ANCT, il définit des orientations stratégiques communes en matière d’ingénierie au profit des collectivités territoriales et de leurs groupements à l’échelle départementale et identifie les ressources mobilisables en ingénierie.

Après Morhange en septembre 2021, Thionville en octobre 2022, l'édition 2023 du CLCT, organisée à Metz, s'est tenue dans un tout nouveau format.

La réunion plénière du comité local, présidée par Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a permis de faire le point sur l'avancée des programmes de l'ANCT en Moselle (dont notamment, Action coeur de ville, Petites villes de demain, France services), et sur les principales actualités (Pacte territoriaux de réussite pour la transition écologique, France Ruralités, etc.), auprès des 150 personnes présentes.

Ont également été proposées aux invités (parlementaires, présidents d'EPCI, maires des communes de plus de 2 000 hbitants, quelques maires de communes de moins de 2 000 habitants, représentants des services de l'État en Moselle et de ses opérateurs, etc.) trois conférences, fortement axées sur la thématique de la transition écologique :

  • la renaturation des villes et des villages avec pour intervenants l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, le CEREMA, et l'AGURAM. La renaturation renvoie à un retour à la pleine terre afin de faire face à la crise climatique : des solutions fondées sur la nature et l'adaptation. La végétalisation des villes contribue en effet à les rafraîchir en luttant contre le phénomène d'îlots de charleur urbains et à améliorer les zones urbaines face au changement climatique.
  • l'ingénierie de transition énergétique avec pour intervenants l'ANCT, l'ADEME, la Banque des territoires, et la MATEC. La rénovation énergétique est composée de 4 axes : la rénovation énergétique des bâtiments, une mobilité verte et résiliente, des énergies renouvelables, et l'innovation au service d'infrastructures durables.
  • les mobilités avec pour intervenants la DDT, la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement et le conseil départemental de la Moselle. Les mobilités sont au coeur des problématiques du quotidien. Les transports sont le 1er poste de dépenses pour un foyer. Ce sont aussi le 1er secteur d'émissions de gaz à effet de serre. Et 7 français sur 10 se rendent au travail en voiture. Il y a 2 plans de mobilité. Le premier, le plan de mobilité simplifié. Il permettra de s'approprier les enjeux de mobilité du territoire et de se doter d'une stratégie de mobilité adaptée. Le deuxième, le plan de mobilité active, permet de développer des infrastructures cyclables dues à l'usage du vélo en forte progression.

Pour la première fois, 24 opérateurs locaux et nationaux de l'ingénierie (cf. liste ci-dessous) ont été étroitement associés, afin de proposer aux participants (élus, techniciens de collectivités, etc.), sous la forme d'un forum de l'ingénierie, des stands d'information sur leurs offres de services et d'accompagnement dédiées aux collectivités.

La journée a été fortement appréciée des participants ! Rendez-vous est pris en 2024 !

Liste des opérateurs présents :

ACTEE, Aides territoires, Agence de l’eau Rhin-Meuse, Anah, ANCT, Ademe, Aguram, Association Alexis Grand Est, Association Le Filon, Banque des territoires, CAUE, Maison de la région de Metz, Matec, CCI, Cerema, CMA, ECOV, EPFGE, Inspire Metz, Moselle Attractivité, Moselle Fibre, CD57, UrbanVitaliz, UrbanSimul.