Metz-Borny : un partenariat public fort pour le redressement d’un quartier en difficulté

Mis à jour le 07/11/2023

Jeudi 28 septembre 2023, Catherine Vautrin, présidente du conseil d’administration de l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et Thierry Repentin, président du conseil d’administration de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), ont visité ensemble le quartier de Metz-Borny en Moselle. Ce fut l’occasion de présenter la stratégie et les dispositifs des deux agences en faveur des copropriétés, à la lumière de la dynamique de rénovation urbaine mise en œuvre au sein de ce quartier.

Après une présentation détaillée des plans du quartier, ils ont marché dans le secteur des copropriétés, échangé avec les habitants et ont visité un appartement en plein travaux de réhabilitation.

Dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), l’Anru, l’Anah, les collectivités, les services de l’État et les bailleurs sociaux poursuivent activement la transformation du quartier, engagée dès les années 2000, par la requalification profonde de l’habitat à Metz-Borny qui concerne à la fois les programmes de logements sociaux mais aussi les copropriétés privées, où vivent près de 30 % des habitants du quartier.

Plus d’un logement sur quatre est en copropriété. Les accompagner dans leur gestion et leur rénovation est donc un enjeu crucial de cohésion sociale et territoriale, et dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Thierry Repentin, président de l’ANAH

Marqué par de fortes difficultés économiques et sociales, le quartier de Metz-Borny fait l’objet d’un soutien public majeur. L’enjeu est donc d’endiguer les dégradations du parc collectif et social et offrir aux habitants de meilleures conditions de vie.

En 2023, l’intervention pour le redressement des copropriétés se poursuit sur les 8 copropriétés accompagnées par l’organisation de requalification des copropriétés dégradées (ORCoD). Plusieurs transformations vont être mises en œuvre, comme des travaux de sécurisation, la mise aux normes des ascenseurs, la rénovation énergétique, la conservation des façades et des toitures.

Toutes ces interventions représentent 1250 logements sociaux rénovés et plus de 16 000 m² d’espaces publics créés ou rénovés.

L’objectif de cette réhabilitation est d’améliorer le cadre de vie des habitants actuels mais également de renforcer l’attractivité du quartier.