Retour d’expérience sur le rassemblement évangélique « Vie et Lumière » à Grostenquin avec Dominique Faure, ministre chargée des collectivités territoriales et de la ruralité

Mis à jour le 07/11/2023

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, s’est rendue en Moselle afin de procéder, en lien avec les services préfectoraux, les élus locaux et les agriculteurs, au retour d’expérience du rassemblement évangélique « Vie et Lumière » ayant réuni 20 à 25 000 personnes sur la base aérienne de Grostenquin du 27 août au 10 septembre 2023.

Comme promis aux élus lors de sa précédente visite en Moselle le 25 août, la ministre est revenue en Moselle le 19 octobre 2023.

Dominique Faure est d’abord allée sur la base aérienne de Grostenquin. Après un tour de la base pour découvrir le lieu où s’est tenu le rassemblement, puis le traditionnel accueil républicain par les parlementaires et élus locaux, la ministre s’est rendue à l’intérieur des bâtiments ayant abrité les services de l’État pendant l’événement afin d’échanger avec les maires des cinq communes voisines de la base : M. Seichepine, maire de Grostenquin, M. Kapper, maire de Lelling, M. Bintz, maire de Lixing-lès-St-Avold, Mme Kuhn et M. Appel représentants M. Franck, maire de Guessling-Hémering, et M. Delles, maire de Bistroff.

Dominique Faure a souligné les efforts des cinq communes autour de la base. L’État a décidé de les aider en finançant plusieurs projets, en plus des dotations habituelles (DETR, DSIL).

La ministre a ensuite rejoint la mairie de Valmont afin d’échanger avec les élus de la communauté d’agglomération de St-Avold Synergie, puis avec les agriculteurs sur les problématiques telles que l’utilisation des infrastructures, la salubrité des espaces et la sécurité des biens et des personnes.