À la découverte des métiers et des filières porteurs d’emploi

Mis à jour le 29/09/2023
[Illustration 1]
© Photos prises lors de l’événement « À la découverte des métiers » à la maison du BTP (Metz).

Les tensions de recrutement se sont accentuées depuis 2021. À l’été 2022, plus de 60 % des entreprises françaises étaient en difficulté de recrutement, soit un peu plus du double de 2015. Les métiers en forte tension représentent deux tiers des salariés.

Le recrutement devient difficile car les salariés sont de plus en plus attentifs aux conditions de travail et aux rémunérations. Les entreprises cherchent donc à améliorer leur attractivité, leur image de marque, leur management, l’évolution de carrière de leurs salariés...

Pour répondre aux tensions de recrutement, le gouvernement a lancé un plan national qui a été déployé en Moselle. Depuis janvier 2022, des réunions du service public pour l'emploi local (SPEL) ont été tenues dans le cadre de ce plan national. Pôle Emploi, la mission locale, les structures de l'IAE, les fédérations du BTP Bâtiment et travaux publics, des transports et l’école de la 2ᵉ chance sont particulièrement actifs aux côtés des services de l’État.

La direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) a ainsi organisé deux évènements de découverte des métiers porteurs :

  • Le 13 juin 2023, dans les locaux de la maison du BTP Bâtiment et travaux publics à Metz, des entreprises des secteurs du transport, de l’environnement et du BTP Bâtiment et travaux publics ont présenté les différentes facettes de leur métier à des demandeurs d’emploi.
  • Le 23 juin 2023, des entreprises des secteurs de la santé, de l’industrie et de l’hôtellerie ont rencontré des élèves de 4eme au collège Jules Lagneau.

Ces événements s’adressent aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux personnes intéressées par une reconversion professionnelle. Ils ont pour objectifs de :

  • rapprocher deux publics qui ne se connaissent pas forcément, d’un côté les entreprises et de l’autre côté la jeunesse ;
  • permettre à ces publics de se faire une idée précise de ces métiers ;
  • faire connaître des métiers qui souffrent parfois d’une image négative, souvent par méconnaissance ;
  • aider les jeunes dans leur orientation scolaire ou professionnelle.

Ces évènements se distinguent par le témoignage systématique de jeunes salariés et d’alternants, qui s’adressent directement à un public en recherche d’informations dans le cadre de l’orientation scolaire ou professionnelle. Les échanges nourris entre les salariés et les participants ont permis de témoigner de la réalité des métiers et de casser les représentations erronées.

Compte tenu du succès des premières sessions, d’autres évènements de ce type sont prévus au second semestre 2023 à Metz.

Pour plus d’informations :

DDETS de la Moselle – ddets@moselle.gouv.fr