Conjoncture économique et réindustrialisation de la Moselle

Mis à jour le 25/09/2023

La conjoncture économique en Moselle est marquée, en juillet 2023, par une tendance positive dans l’industrie et le bâtiment, tiré par le second œuvre. Les difficultés d’approvisionnement se raréfient. Le tissu des entreprises reste, quant à lui, dynamique (+ 5 430 créations).

Au 2e trimestre 2023, la situation de l’emploi est marquée en Moselle par un nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) qui s’établit en moyenne à 44 770. Ce nombre a augmenté de 2,1 % entre le premier et le second trimestre 2023 (soit +930 personnes) mais présente une diminution de 5,5 % sur un an. A contrario, dans le Grand Est, ce nombre augmente de 1,1 % sur un trimestre.

La réindustrialisation est une réalité en Moselle et se développe de manière novatrice, avec plusieurs projets de décarbonation particulièrement structurants : centrale à biomasse (Gazel à Carling), chimie verte (Afyren, Metex et Circa à Carling), recyclage de plastiques (Parkes à Carling), panneaux photovoltaïques (Holosolis à Hambach), etc. Le suivi et le pilotage des projets les plus importants font l’objet d’un fort investissement de la préfecture et de l’ensemble des services de l’État.

Zoom sur le projet Holosolis

Le lundi 15 mai 2023, à l'occasion du sommet Choose France, le président de la République a annoncé l'implantation d’une usine de production de panneaux photovoltaïques sur le site Europôle 2, à Hambach, commune de la communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences, propriétaire du terrain d’implantation de la future usine. Le projet est porté par la SAS Holosolis, créée en 2022 par EIT InnoEnergy, le groupe IDEC, et TSE.

L’investissement, pour ce qui devrait être la plus grande usine de production de panneaux photovoltaïques en Europe, s'élève à plus de 700 millions d’euros. 1 700 collaborateurs seront recrutés, pour un début de production envisagé à la mi-2025.

Le préfet de la Moselle préside un comité de pilotage, réunissant autour des représentants d’Holosolis, l’ensemble des services de l’État, collectivités locales, et opérateurs intéressés à l’installation de cette méga-usine.

Ce comité de pilotage est dédié au suivi des procédures administratives préalables à l’implantation de l’usine (autorisation environnementale et permis de construire, ainsi que de l'organisation de la concertation préalable, décidée par la commission nationale du débat public, obligatoirement saisie s’agissant d’un projet d’investissement de plus de 600 M €). Il se décline également en groupes de travail, au sein desquels sont évoqués les sujets de recrutement, formation, et attractivité du territoire (dans ses composantes relatives à la mobilité, au logement, à la garde d’enfants).

Le comité de pilotage s’est déjà réuni les 23 mai et 25 juillet 2023, et se réunira tous les 2 mois jusqu’à l’aboutissement du projet.