Édito - 62ème lettre des services de l'État en Moselle

Mis à jour le 25/09/2023

Le mois de septembre marque le temps de la rentrée. Une reprise intense des activités professionnelles et le retour sur les bancs de l’école pour les plus jeunes.

En Moselle, plus de 175 000 élèves et 12 000 enseignants empruntent à nouveau le chemin de l’école. Les chantiers tels que le harcèlement, l’apprentissage des fondamentaux ou des langues restent d’actualité pour conduire les jeunes Français à devenir des citoyens formés et accomplis.

La lutte contre le harcèlement est une des priorités de la rentrée. Cela passe notamment par la formation des personnels prévue dans le plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et de tous les lycées (pHARe). Entamée l’année dernière, elle reprendra pour permettre à la communauté éducative de sécuriser l’environnement et le bien-être des élèves.

L’apprentissage des fondamentaux « Lire, écrire, compter » constitue un véritable enjeu dans les établissements scolaires. Il repose sur une attention portée sur le travail mené en maternelle et en 6ème ainsi que sur une étude attentive des évaluations réalisées à différentes étapes clés du cursus.

Le rôle de l’école est également de favoriser l’ouverture européenne et internationale. Département frontalier, la Moselle accorde une place essentielle à l’apprentissage des langues, notamment de l’allemand. Ainsi, dans le premier degré 53 % des élèves mosellans apprennent l’allemand, et 90 écoles maternelles et élémentaires en proposent un enseignement approfondi.

Dans le secondaire, tous les collèges du département dispensent des cours d’allemand : deux tiers des élèves apprennent l’allemand au second degré. Poursuivons cet effort !

Je vous souhaite une bonne rentrée 2023,

Laurent Touvet

Préfet de la Moselle