Grostenquin : Rassemblement de la mission évangélique « Vie et Lumière » 2023 en Moselle

Mis à jour le 30/09/2023

Le rassemblement annuel d’été de la mission évangélique des gens du voyage en France « Vie et Lumière » s’est déroulé en Moselle sur la base aérienne de Grostenquin du dimanche 3 septembre au dimanche 10 septembre 2023. Les premières arrivées ont eu lieu le 27 août. Au pic de l’événement, 4  734 caravanes et camping-cars étaient présents sur la base.

Ce rassemblement a été anticipé par les services de l’État sous l’autorité du préfet de la Moselle, qui a établi un contact avec le pasteur Joseph Charpentier, représentant l’association organisatrice du rassemblement « Mission évangélique des tziganes de France Vie et Lumière ». Des groupes de travail ont été constitués : aménagement de la base, ordre public, secours et sécurité incendie, protection de l’environnement, assainissement et salubrité.

Le rôle et les missions de l’État dans le cadre des grands rassemblements

À l’occasion des grands rassemblements, il revient au préfet d’assurer le respect de l’ordre public, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Le préfet coordonne la mise en place des moyens humains et matériels nécessaires au respect de l’ordre public (forces de police et de gendarmerie), de la sécurité et de la salubrité publique (sécurité civile, secours incendie, services de santé, etc.) et de l’environnement.

Organisation de l’arrivée des pèlerins et du rassemblement

  • Les services de l’État mobilisés quotidiennement pour préserver la tranquillité et répondre aux éventuelles nuisances

Un poste de commandement opérationnel a été mis en place sur le site pour accueillir les services de l’État : préfet et sous-préfets, gendarmes, policiers, pompiers, militaires, associations agréées de la sécurité civile, direction départementale des territoires, agence régionale de santé, office français de la biodiversité, office national des forêts… Depuis le 26 août, des représentants des services de l’État sont présents chaque jour sur le site jusqu’au départ des pèlerins.

Le médiateur « gens du voyage » de la préfecture et du département contribue au dialogue entre l’État, l’association « Vie et Lumière » et les collectivités tout au long du rassemblement.

Les mesures prises par l’État pour veiller au respect de l’ordre public, à la sécurité et à la tranquillité des riverains, et à la protection de l’environnement

  • Les forces de sécurité déployées pour encadrer le rassemblement

Des renforts exceptionnels ont été déployés lors du rassemblement : en plus des forces départementales, des unités de forces mobiles (UFM) étaient présentes à proximité de la base pour assurer les missions de circulation et de sécurité publique.

La présence des forces de sécurité sur la voie publique a été augmentée de manière significative dans les communes autour de la base aérienne pour prévenir les incivilités, assurer la tranquillité des riverains et agir rapidement en cas de démarchage à domicile. Les forces de l’ordre ont assuré un contact quotidien avec les maires des communes concernées.

Un groupe d’enquêteurs a également été mis en place par la gendarmerie avec un renfort régional afin de constater toute infraction. La brigade de gendarmerie de Grostenquin a été exceptionnellement ré-ouverte afin de faciliter le dépôt de plainte des riverains, de même qu’un point d’accueil sur la base elle-même.

  • Mobilisation des sapeurs-pompiers sur le site et lutte contre le risque d’incendie

Pendant toute la durée du rassemblement, une caserne temporaire est présente sur site ; un plan d’intervention d’urgence était prévu par les pompiers, présents 24h/24 dans le centre d’incendie et de secours temporaire créé à cet effet (15 sapeurs-pompiers dont 1 infirmier).

Des moyens matériels ont été mis à leur disposition, notamment un véhicule de secours et d’assistance aux victimes et des véhicules de lutte contre l’incendie. L’aire de rassemblement a été sectorisée pour assurer une intervention la plus efficace possible.

  • Protection de l’environnement

Afin de prévenir les risques de dégradation du milieu naturel et de braconnage, l’office français de la biodiversité (OFB), l’office national des forêts (ONF) et la direction départementale des territoires (DDT) ont effectué plusieurs tournées quotidiennes sur le site, en lien avec la gendarmerie et l’association organisatrice de l’événement.