Renforts internationaux

Mis à jour le 25/09/2023
[Illustration 1]
©  Des sapeurs-pompiers de la Moselle en renfort au Canada

En cette fin de saison estivale, les sapeurs-pompiers de la Moselle ont été fortement sollicités dans le cadre de différentes missions demandées par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC). L’objectif est de mettre à profit les compétences dont disposent les officiers du service départemental d’incendie et de secours de la Moselle en les mobilisant autant sur des actions de formation que sur des missions opérationnelles.

Ainsi, nos sapeurs-pompiers ont pu faire profiter de leur expertise en Mauritanie afin de dispenser des formations sur le risque chimique et biologique (RCH) et en Algérie, dans le but de former les sapeurs-pompiers locaux à la formation sur simulateurs de secours et soins d’urgence aux personnes (SSUAP).

Des missions opérationnelles ont également pu être réalisées au Canada où un commandant de sapeurs-pompiers volontaires du SDIS Service départemental d'incendie et de secours a rejoint le 2e détachement français afin de lutter contre les feux de forêts qui ont touché le pays, et à Mayotte, où une collaboration avec les services de l’État a été mise en œuvre dans le but d’appréhender les problèmes liés à l’eau qui touchent l’île.

Certains sapeurs-pompiers mosellans sont également détachés sur d’autres départements du territoire français, notamment dans la zone sud.

Ces diverses actions, sur le territoire français et au-delà de nos frontières, témoignent de l’intérêt d’une coopération solide avec l’ensemble des acteurs de sécurité civile face aux défis environnementaux majeurs.