Accueil dans la citoyenneté française

Mis à jour le 13/02/2024

L’acquisition de la nationalité française est l’ultime étape de l’intégration républicaine. C’est la décision majeure qui suppose l’acceptation des droits et des devoirs en découlant, notamment l’adhésion aux valeurs de la République. Devenir citoyen représente un moment important dans un parcours d’intégration : voter, participer à la vie démocratique et partager les mêmes valeurs.

Afin de marquer leur entrée officielle dans la communauté nationale, les nouveaux citoyens français sont conviés à participer à une cérémonie de naturalisation et d’accueil dans la citoyenneté française organisée à la préfecture ou dans les sous-préfectures.

Elles sont présidées par un membre du corps préfectoral, et en présence des élus des communes de résidence des récipiendaires.

Lors de ces cérémonies, chaque nouveau citoyen français est appelé nommément et se voit remettre personnellement un livret d’accueil dans la citoyenneté française.

En 2023, 814 personnes domiciliées en Moselle ont obtenu la nationalité française au cours de 11 cérémonies, organisées par le bureau du contentieux et de l’intégration, de la direction de l’immigration et de l’intégration de la préfecture, soit dans les salons d’honneur de l’hôtel de la préfecture, soit dans les sous-préfectures.