Comité départemental du 80e anniversaire de la Libération

Mis à jour le 13/02/2024
[Illustration 1]
© Installation du comité départemental du 80e anniversaire de la Libération par Adélie Pommier, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la Moselle

Conformément aux directives gouvernementales, chaque préfet a installé un comité départemental du 80e anniversaire de la Libération, associant les services de l’État, les représentants des collectivités locales, les associations et les acteurs de la mémoire, le délégué militaire départemental, et les compétences utiles.

Chargé de recenser les séquences mémorielles pouvant prétendre à une labellisation, le comité doit avoir une vision d’ensemble des initiatives prises par les collectivités et l’ensemble des acteurs locaux. Il anime, impulse et décide des projets susceptibles d’être labellisés « 80 ans de la Libération ».

L’installation du comité départemental de la Moselle s’est tenue le mercredi 10 janvier 2024 en salle Jean Moulin à la préfecture.

42 personnes ont participé à cette réunion, dont les sous-préfets d’arrondissement, l’ONAC, l’Éducation nationale, le département, la ville de Metz, le délégué militaire départemental adjoint ainsi que les associations patriotiques.

Les recteurs installeront des conseils académiques compétents pour la labellisation des projets éducatifs et pédagogiques. Au même titre que les projets d'ampleur, les projets de nature scientifiques, les projets d'établissements et d’organismes publics à vocation nationale et les projets complexes seront traités par une instance nationale.

La labellisation des projets, adressés au ministère le 19 janvier dernier, a été arbitrée par le préfet.

Memorial Day à Saint-Avold, en hommage aux soldats américains tombés au combat

Memorial Day à Saint-Avold, en hommage aux soldats américains tombés au combat