Comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

Mis à jour le 13/02/2024

Le 11 janvier 2024, les participants au comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT ont été accueillis en préfecture.
Adélie Pommier, directrice de cabinet du préfet de la Moselle, Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle, et Yves Badorc, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Metz ont présidé ce comité annuel.

Le comité opérationnel de lutte contre le racisme est un lieu d’échange et de partage d’informations pour définir et impulser des politiques locales visant à lutter efficacement contre le racisme et l'antisémitisme.

Il est composé des services de l’État en Moselle concernés (Éducation nationale, direction départementale de la cohésion sociale, forces de l'ordre, etc.), d'élus locaux et de représentants d’associations.

Après un recensement des actes racistes, antisémites, haine anti-LGBT en Moselle par le parquet, la gendarmerie et la direction interdépartementale de la police nationale, le comité a dressé le bilan des actions financées par la DILCRAH en 2023, avant de sélectionner les dossiers de candidatures pour l’appel à projet local 2023-2024.

Doté d’une enveloppe nationale de 2,6 millions d’euros, l’appel à projets soutient les actions d’éducation, de prévention, de formation et d’aide aux victimes ainsi que celles relatives à la communication et à l’organisation d’événements en lien avec la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, les discriminations liées à l’origine ainsi que la lutte contre la haine anti-LGBT+.

Les associations loi 1901, les établissements culturels, comme les établissements scolaires et universitaires peuvent candidater pour soutenir leurs actions à portée territoriale qui s’inscrivent dans les objectifs de deux plans nationaux :

  • Le plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023/2026 dont les priorités sont : affirmer, mesurer, former, sanctionner, accompagner ;
  • Le plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-lgbt+ (2023-2026) dont les priorités sont : nommer la réalité, mieux mesurer ces actes, garantir l’accès et l’effectivité des droits, sanctionner les auteurs et les actes LGBTphobes, développer une stratégie européenne et internationale