Coopération avec le Luxembourg : Réunion du comité consultatif et du groupe de travail "aménagement du territoire" du 8 décembre 2023

Mis à jour le 13/02/2024

L’État français et les élus locaux n’ont pas attendu la formation du nouveau gouvernement luxembourgeois pour préparer activement les suites de la 7ᵉ commission intergouvernementale franco-luxembourgeoise (17 avril 2023).

Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a ainsi réuni dans l’après-midi du 8 décembre 2023 les parlementaires et représentants des collectivités des deux départements frontaliers (Moselle et Meurthe-et-Moselle) autour de deux temps forts : d’abord la séance d’installation d’un groupe de travail sur l’aménagement du territoire transfrontalier, puis la réunion politique du comité consultatif du codéveloppement France-Luxembourg.

L’aménagement du territoire s’ajoute aux cinq autres thématiques transfrontalières traitées en groupe de travail dans le cadre du comité consultatif. Cette première séance a été l’occasion pour les participants d’écouter et d’interroger un représentant du ministère de l’aménagement du territoire luxembourgeois, Robert Wealer, autour du récent document cadre du Grand-Duché. La réunion a permis de dégager un consensus sur l’intérêt d’améliorer la prise en compte réciproque des documents de planification de part et d’autre de la frontière, en particulier à travers la planification intercommunale.

Le préfet de la Moselle a ensuite convié les représentants politiques à l’hôtel préfectoral pour établir un état des lieux des travaux discutés au sein des six groupes de travail mis en place, en présence des chefs de file de l’État référents pour les thématiques suivantes : mobilité, santé, fiscalité du télétravail, formation et éducation, environnement, et désormais aussi aménagement du territoire. Présentes à ses côtés, Françoise Souliman, préfète de Meurthe-et-Moselle, et Claire Lignières-Counathe, ambassadrice de France au Luxembourg, ont également été invitées à intervenir.

A titre de préfet chef de file pour la coopération franco-luxembourgeoise, le préfet a exposé son intention de relayer dès janvier 2024 auprès du Grand-Duché de Luxembourg les attentes et les propositions locales, consolidés par l’expertise des services de l’État. Enfin, il a souligné la détermination de l’État français à faire des propositions concrètes, dans la perspective de la réunion de la prochaine commission intergouvernementale, qui aura lieu au Luxembourg en 2024, après celle du 17 avril 2023 en France à Thionville.