Déclenchement du plan « grand froid » en Moselle

Mis à jour le 13/02/2024

Le plan « grand froid » est un dispositif mis en place pendant la période hivernale pour répondre à la situation des personnes, notamment celles sans domicile fixe, dont la fragilité est accentuée par les conditions météorologiques.

Le déclenchement du plan « grand froid » est décidé par le préfet de la Moselle, sur la base d’une appréciation combinée :

  • des besoins identifiés par la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités en Moselle : personnes sans domicile et saturation des capacités d’hébergement ;
  • des températures ressenties (données fournies par Météo France). La température minimale doit être comprise en -5°C et -10°C, et être négative sur l’ensemble de la journée.

Compte tenu des prévisions météo et notamment des températures négatives, et ressenties, très basses les premières semaines de janvier, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a activé le degré 1 du plan « grand froid » en Moselle, le lundi 8 janvier 2024 ; il a été levé le 22 janvier 2024.

Activer ce plan signifie que le préfet a ouvert la nuit des places dans les accueils de jour, fait réaliser des maraudes des équipes de nuit et a renforcé le 115.

En outre, dans le cadre du plan « grand froid », deux haltes de nuit regroupant 10 places à Metz au sein de l’association Est accompagnement (AEA) et 8 places à l’armée du salut de Florange ont complété les dispositifs d’hébergement.

La Moselle dispose de 8 020 places d’hébergement tous publics confondus, dont 3 286 places d’hébergement d’urgence relevant du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile et 3 456 places proposées à tout public.

Par ailleurs, depuis le 1er novembre 2023, 18 places supplémentaires réparties sur l’ensemble de la Moselle sont mises à disposition par les structures d’hébergement.

Les services du 115/SIAO, portés par l’association Est accompagnement, orientent et mettent à disposition ces différentes places d’hébergement 24h/24.

Dès le déclenchement du plan « grand froid », toutes les demandes de places doivent être satisfaites, quelle que soit la situation administrative de la personne. Des entretiens d’évaluation sociale pour toute personne hébergée dans les dispositifs spécifiques mis en place durant cette période sont également réalisés.

Partout en Moselle les services de l’État et les partenaires sont mobilisés pour venir en aide aux personnes en précarité, les mettre à l’abri et engager un travail d’évaluation sociale et d’accompagnement.

Depuis le 1er novembre 2023, 1450 orientations individuelles vers un dispositif de mise à l’abri ont été réalisées par le 115, dont 52 personnes mises à l’abri vers les 24 places halte de nuit et centres d’hébergement et de réinsertion sociale supplémentaires depuis le 8 janvier 2024.

N’hésitez pas à composer le 115.